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Dernière mise à
jour : 08/10/2020
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Le Pré de la Longuiolle et/ou l'urbanisation
au sud de la commune de Roissy-en-Brie
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Pour savoir ce qui est arrivé à la ZAC de La Longuiolle, dans ses premières versions, allez voir ici
Vous
saurez tout (ou presque) sur le sort du premier projet Plein-Sud, successeur des
deux ZAC de la Longuiolle en allant voir ces documents.
La lettre de l'Etat (DDT) constatant le retrait de la demande du promoteur
Il n'y a jamais eu de pénalité de 3 M€.
Ce n'était d'ailleurs pas prévu dans le contrat avec l'établissement public foncier d'Ile-de-France.
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Une réunion publique, dite de "concertation, préalable" s'est tenue le jeudi 13 juin 2013, dans le cinéma La Grange, à Roissy-en-Brie.
Un projet, déjà bien avancé, a été présenté au public, venu assez nombreux.
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L'article L300-2 du Code de l'Urbanisme précise que : "la
concertation associe, pendant toute la durée de l'élaboration du
projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes
concernées."
Les modalités de la concertation sont fixées, dans le cas présent, par la communauté d'agglomération : "elles
doivent, pendant une durée suffisante au regard de l'importance du
projet, permettre au public d'accéder aux informations relatives au
projet et aux avis requis par les dispositions législatives ou
réglementaires applicables et de formuler des observations et
propositions qui sont enregistrées et conservées par l'autorité
compétente."
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Un cahier, appelé registre de concertation, vous permet d'écrire vos
remarques sur le projet, ou sur l'opportunité de le réaliser. L'administration vous prête généreusement un crayon.
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Qu'avons nous appris sur le projet ?
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Le
secteur en rose clair a été présenté comme la seule urbanisation
prévue. Les auteurs du projet ont insisté sur le fait qu'il ne
voulaient pas urbaniser tous les espaces agricoles placés en zones
urbanisables.
Cette affirmation est-elle exacte ?
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Cliquez sur la carte pour la voir en grand
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Quels sont réellement les projets ? |
La
réalité est toute autre. Les projets d'urbanisation des terres
agricoles sont en fait beaucoup plus importants. Cette carte montre,
outre le secteur en bleu présenté le 13 juin 2013 comme la seule
urbanisation prévue, les zones en rose ou en gris correspondant à
l'urbanisation d'une grande partie des espaces agricoles du sud de la commune.
Cette carte a été validée par une délibération du 27 mars 2012 de la communauté
d'agglomération de la Brie-Francilienne, que vous
pouvez télécharger en cliquant ici (2,1 Mo) :
Cette délibération, a été envoyée aux services de l'Etat comme avis de la
communauté d'agglomération sur le projet de Schéma Régional de
Cohérence Ecologique (S.R.C.E.).
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Cliquez sur la carte pour la voir en grand
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Ces
projets, dont on ne vous a pas parlé lors de la réunion du jeudi 13
juin 2013, consomment en fait une très grande partie des terres
agricoles de la commune.
Ces projets sont en outre situés sur un corridor écologique qu'ils interrompent.
Ils prévoient en outre la disparition d'un petit espace boisé qui marque le paysage de la plaine agricole.
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Cliquez sur la carte pour la voir en grand |
Ce bosquet, de son vrai nom le bosquet Rosalie, marque le paysage agricole et était déjà la dans les années 1830, sur le cadastre de Napoléon.
Il constitue d'autre part un espace relais dans les liaisons écologiques de Roissy-en-Brie.
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Le bosquet Rosalie, le 25 avril 2008, vu depuis l'emplacement actuel du magasin Super U
Au fond le poste électrique du Mortbras
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Il
reste encore des équipements publics prévus dans les Z.A.C. ou
lotissements de la commune et qui n'ont pas été réalisés : un passage
sous les voies ferrées au Bois Briard (les aménageurs ont déjà financé
ce passage). Il manque aussi des cheminements à réaliser pour rejoindre
la gare d'Emerainville depuis les Grands-Champs...
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L'étude d'impact ? |
L'étude d'impact (R122-2 du Code de l'Environnement) présente l'état
initial de l'environnement (naturel, urbain, circulation, nuisances...)
et définit des mesures de prise en compte de l'environnement.
Le 15 octobre 2013, nous apprenons que :
Cette étude est terminée depuis le 25 juillet 2013, sans doute un peu
rapidement. L'étude a été commencée après le 27 mars 2013, alors que pour
faire un étude sérieuse de l'environnement il est nécessaire de le
faire pendant une année minimum, de façon à réaliser des observations
durant toutes les saisons, même quand on dispose déjà d'informations sur l'environnement de la zone....
Vous trouverez ici l'ensemble des documents qui vous permettront d'être bien informés sur le projet.
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L'étude d'impact (13 Mo) :
(terminée le 25 juillet 2013, elle ne nous a été communiquée que le 29 octobre 2013)
L'avis de l'Autorité Environnementale (2,5 Mo) :
(des insuffisances et des ambiguïtés !)
Réponse à l'Autorité Environnementale (2,6 Mo) :
(pas vraiment convaincante et suffisante !)
Voir en page 8 de la réponse du 23 octobre 2013 à l'Autorité Environnementale, qui indique que : "Par
délibération du 6 Novembre 2013, le Conseil Communautaire de la
Communauté d’Agglomération de la Brie Francilienne a défini les
modalités de mise à disposition de l’étude d’impact, accompagnée de
l’avis de l’Autorité Environnementale et du présent mémoire complémentaire, auprès du public ."
Alors qu'à aucun moment le compte-rendu de cette délibération ne mentionne cette mise à disposition ?
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La poursuite de la concertation |
Le cahier
pour recueillir vos remarques détaillées et argumentées, pour ou contre
le projet, vous attend aux services techniques. Il est accompagné de ce
document de concertation (6,5 Mo) :
Un comité de pilotage auquel nous sommes invités s'est déjà réuni et se réunit à nouveau le 6 novembre 2013 :
Cliquez sur l'image pour lire
la "convocation" et la composition du COmité de PILotage
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Nous avons demandé les comptes-rendus de ces réunions, auxquelles nous avons participé :
Comité de pilotage du 20 février 2013 :
(dès qu'il nous sera parvenu)
Comité de pilotage du 16 mai 2013 :
(dès qu'il nous sera parvenu)
Réunion publique du 13 juin 2013 :
(dès qu'il nous sera parvenu)
Nous
avons fait la demande de ces comptes-rendus par courriels des 27 et 29
octobre 2013, sans avoir encore reçu ces documents, qui doivent
pourtant être communiqués dans le mois qui suit la demande (loi 78-753,
relative à la communication des documents administratifs)
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Le bilan de la concertation |
La
concertation c'est fait pour qu'on prenne en compte les demandes et
propositions du public, ou, éventuellement pour qu'on abandonne le
projet.
Le conseil de la communauté d'agglomération de la Brie-Francilienne a
tiré le bilan de la concertation préalable et de la mise à dis potion
du public de l'étude d'impact au cours de sa réunion du 18 décembre
2013.
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Conseil du 18 décembre 2013 :
Ce
compte-rendu n'était pas encore diffusé le 17 février 2014 sur le site
de la mairie de Roissy-en-Brie, soit deux mois plus tard !
Bilans
De la concertation :
De la mise à disposition de l'étude d'impact :
Nous
mettrons ces bilans à votre disposition ici dès que la communauté
d'agglomération aura bien voulu nous les communiquer.
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La création de la Z.A.C. |
Le conseil de la communauté d'agglomération de la Brie-Francilienne a approuvé - à l'unanimité - le dossier de création de la Z.A.C. le 18 décembre 2013.
Il semble que les remarques et propositions faites par le public lors
de la concertation ou celles que nous avons émises au cours des
réunions du comité de pilotage n'ont pas été beaucoup prises en compte.
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Dossier de création
Rapport de présentation :
Etude d'impact :
Plan de situation :
Périmètre de la zone :
Mode de réalisation, du régime fiscal et financier :
Nous
mettrons ces documents à votre disposition ici dès que la
communauté d'agglomération aura bien voulu nous les communiquer.
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Et maintenant ? |
Un
recours gracieux permet d'obtenir l'annulation d'une décision. Nous
mettons en ligne le recours gracieux que nous venons de déposer pour
vous permettre d'être bien informé sur cette Z.A.C. dont
l'élaboration a été menée précipitamment, en moins d'un an !
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Notre recours gracieux : |
Et après ?
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Aucune
réponse n'ayant été apportée à notre recours gracieux, nous avons
déposé le 16 juin 2014, un recours contentieux au Tribunal
Administratif de Melun.
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Notre recours contentieux au T.A. de Melun :
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La
communauté d'agglomération de la Brie-Francilienne qui avait créé la
Z.A.C. du Pré de la Longuiolle l'a annulée le 24 juin 2014.
On voit bien ici que l'effet
des pétitions est proche de zéro, et que les recours gracieux ou
contentieux ont seuls de l'effet sur les décisions des communes ou des
communautés d'agglomération !
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L'abrogation de la Z.A.C. le 24 juin 2014 :
Annuler, abroger, rapporter une décision ne veut pas dire la même chose :
- annuler, seul le tribunal administratif annule ;
- abroger c'est supprimer la Z.A.C. à partir de l'abrogation ;
- rapporter c'est supprimer la Z.A.C. depuis sa création.
Il aurait été préférable de rapporter plutôt que d'abroger !
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Et maintenant ?
La ZAC des Prés de la Longuiolle
est devenue la ZAC de la Longuiolle
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On
a donc tout recommencé, dans un nouveau projet très voisin du
précédent. On a encore voulu imposer un projet déjà ficelé et
terminé, ce qui ne répond pas vraiment au principe de la concertation
préalable... Des téunions publiques ou à eu beaucoup de mal à se faire
entendre...
Le RENARD a eu toutes les difficultés possibles pour avoir les documents de la ZAC, et pouvir vous informer.
Le RENARD a du demander l'avis de la CADA (Comission d'Accès aux
Documents Administratifs) et ainsi pouvoir intervenir dans la
concertation.
Le RENARD a déposé un recours gracieux, qui a été rejeté, puis une requête au TA, le le 8 juin 2016 :
Et,
très rapidement, la communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne
à supprimé la ZAC de la Longuiolle. Voir l'annonce légale ci contre.
Il
aurait mieux valu écouter les habitants inquiets des questions de
circulation, d'épuration des eaux usées, de suppression des zones
humides...
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Mais il existait en 2012 (source I.N.S.E.E. : )
2.359.000 logements vacants en France. Faut-il encore densifier la
Région Ile-de-France en y prévoyant 1.500.000 nouveaux logements ? La
Région Ile-de-France ( représente 2,2 % du territoire de la France mais
accueille 18 % de la population.
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Un corridor
écologique, c'est fait comment ?
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Le
corridor écologique permet d'assurer les échanges de faune et de flore
entre deux réservoirs de biodiversité. Ces réservoirs de biodiversité
peuvent être des espaces forestiers, mais aussi des prairies, des
mares, des zones humides.
Le corridor écologique est donc composé de milieux naturels continus,
contigus ou en pas japonais,
convenant aux espèces qui peuvent se trouver dans les réservoirs de
biodiversité.
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Pour
convenir à toutes les espèces et être fonctionnels les corridors
écologiques doivent être forestiers, prairiaux, humides et en eau.
Ils doivent être en continuité terrestre (sauf des cas
particuliers de corridors en pas japonais (qui ne peuvent convenir qu'aux oiseaux et chiroptères).
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Les espaces agricoles du sud de
Roissy-en-Brie sont-ils constructibles ? |
Les
secteurs d'urbanisation préférentielle mentionnées dans le S.D.R.I.F.
2030, permettent l'urbanisation en fonction des besoins, mais n'y
obligent pas (Orientations Réglementaires page 13).
Le Schéma Directeur
de la Région Ile-de-France (S.D.R.I.F.2030), approuvé le 27 décembre 2013, place
à cette endroit une liaison verte, qui est interrompue par les aménagements de la Z.A.C..
Le
Schéma Régional de
Cohérence Ecologique (S.R.C.E.), approuvé le 21 octobre 2013, prévoit à
cet endroit un corridor écologique qui est interrompu par les
aménagements de la Z.A.C..
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N'hésitez
pas
à nous demander des informations complémentaires
ou à venir nous voir. Nous avons la copie de
nombreux documents que vous pouvez venir consulter au local. Les
documents présentés ici sont des extraits de documents officiels ou de
travail.
:
01 60 28 03 04
association-renard@orange.fr
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