Retour à l'accueil  Retour au sommaire général

Dernière mise à jour : 14/12/2016
  Parc Naturel Régional de la Brie et des Deux Morin
(pour bien comprendre il faut prendre la peine de tout lire)
Vous avez tout compris ? Vous pouvez aller voir les richesses du territoire et voir comment agir : Aller voir les richesses du territoire

Vous voulez demander à faire partie du Comité Local de Développement ? C'est ici :  Aller voir les richesses du territoire
Pour nous signaler des éléments du patrimoine du PNR de la Brie et des Deux-Morin, tels que ceux montrés sur les photos ci-dessus et demander leur protection, merci de nous renvoyer la fiche ci-contre complétée.
Les données naturalistes que vous nous enverrez seront placées dans la base de données Cettia : Vers Cettia, pour une exploitation facile.
Télécharger une fiche de relevé du patrimoine : Télécherger la fiche

(Nous pouvons vous envoyer des fiches sur demande. Nous pouvons aller voir avec vous sur le terrain les éléments que vous nous signalerez, et vous aider à remplir cette fiche)
Mais un PNR, à quoi ça sert ?

Un parc naturel régional a pour objet :

1° De protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;
2° De contribuer à l'aménagement du territoire ;
3° De contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
4° De contribuer à assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public ;
5° De réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.

(article R333-1 du code de l'environnement)

Pour atteindre ces buts le PNR bénéficie d'aides financières, notamment de la Région Ile-de-France, et met en place des services qui conseillent et aident les communes dans leurs projets.
Mais un PNR, ça se fait comment ?
(la procédure décrite rapidement ci-dessous est celle des articles L133-1 à 3 et R133-1 à 16 du code de l'environnement)
Le Parc Naturel de la Brie et des Deux morin à été mis à l'étude par le Conseil Régional le 12 juin 2007.
L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme a été chargé d'une étude d'opportunité. Cette étude était destinée à préciser le périmètre en fonction des richesses patrimoniales du territoire.

L'étude a été remise en septembre 2010 et a conclu à la faisabilité du classement en PNR, en proposant quelques variantes de périmètres que vous trouverez décrits dans l'étude d'opportunité ci-jointe.
Télécharger l'étude de la Régionn
Cliquez pour télécharger l'étude de la Région
Projet de périmètre
Carte extraite de la page 133 de l'étude d'opportunité et de faisabilité de septembre 2010
(NB : le périmètre projeté est seine-et-marnais mais pourrait ensuite être élargi sur les marais de Saint-Gond, par exemple)
Le 16 février 2012, le Conseil Régional engage la préfiguration du Parc de la Brie et des Deux Morin
Le préfet de Seine-et-Marne crée, le 26 décembre 2012, le SMEP (Syndicat Mixte ouvert d'Etudes et de Programmation) chargé d'élaborer en concertation la Charte du PNR. Création au 1er janvier 2013.
La création du SMEP : Téléchargez l'arrêté de création
Les statuts du SMEP : Les statuts du SMEP
Durant les années 2013 et 2014, il ne semble pas qu'il y ait eu une grande activité du SMEP.
Le préfet de Région transmet en novembre 2014 au Conseil Régional son avis avec ceux du Conseil National de Protection de la Nature et de la Fédération des PNR.
La lettre du Préfet de Région du 25 novembre 2014 : La lettre du Préfet de Région
L'avis du CNPN du 23 mai 2013 : La lettre du Préfet de Région
L'avis de la Fédération des PNR du 15 mai 2013 : La lettre du Préfet de Région
Ces avis proposent de retirer du périmètre du projet de PNR les communes de l'aval du Grand-Morin : Boissy-le-Chatel, Coulommiers, Coutevroult, Crécy-la-Chapelle, La Celle-sur-Morin, Maisoncelles-en-Brie, Montry, Mouroux, Pommeuse, Saint-Germain-sur-Morin et Villeneuve-le-Comte.
Ces avis, qui sont des avis simples (qu'on n'est pas obligé de suivre, à condition de les prendre en compte) C.E. n° 363667, ont provoqué beaucoup de réactions, il faut maintenant que le SMEP poursuive l'élaboration de la Charte et explique et justifie pourquoi il faut retenir le périmètre qu'il choisira avec ses partenaires (élus, État, associations...).

La circulaire du 4 mai 2012, du Ministère de l'écologie et du développement durable : La lettre du Préfet de Région relative au classement des parcs naturels régionaux, a abrogé la circulaire du 15 juillet 2008 et précise  (voir pages 10 & 11) : "Un territoire de parc naturel régional peut comporter des espaces dégradés ou vulnérables - des "points noirs" - qui déprécient sa qualité. La Charte doit alors comporter des mesures et engagements précis permettant soit de les résorber, sot d'en améliorer les qualités urbaine, architecturales, paysagères ou écologique..."

La Charte du PNR de la Brie et des Deux Morin devra donc comporter la description des mesures qui permettront de maintenir dans le périmètre du PNR les communes de la basse vallée du Grand-Morin.
La première réunion du SMEP semble s'être tenue le 18 mai 2015, nous n'avons pas connaissance du compte-rendu de cette réunion. Nous avons donc demandé copie des comptes-rendus des réunions qui se seraient tenues. Nous les ajouterons ici dès leur réception.
Demande à la Région de la copie des comptes-rendus :  Notre demande de documents au Conseil Régional
Nous avons profité de cette lettre pour faire acte de candidature au Conseil local de développement et aux commissions thématiques (articles 17 & 18 des statuts).
Nous rappellerons ici qu'un SMEP fonctionne comme un conseil municipal. Ses réunions sont publiques et doivent être affichées à l'avance au moins à la mairie du siège social, qui est actuellement à Chailly-en-Brie.

Après notre demande à la Région; nous avons reçu, de la sous-préfecture de Torcy, les premiers comptes-rendus, le 30 novembre 2015.


Le compte-rendu du 18 mais 2015 : Compte-rendu du 18 mai 2015
Le compte-rendu du 28 septembre 2015 : Compte-rendu du 18 mai 2015
Une réunion publique du SMEP à laquelle nous assistions, s'est tenue le 21 mars 2016. Le règlement intérieur et le projet de budget ont été approuvés. La prochaine réunion publique se tiendra le 14 avril 2016, pour élire les membres du bureau après les élections régionales et départementales.
A cause du manque de quorum le 14 avril la réunion a été reportée au 21 avril. Les membres du bureau on été élus, le budget a été approuvé. C'est en route !
Le SMEP et la Région élaborent la Charte du PNR avec les partenaires. Le projet de Charte est ensuite soumis à enquête publique environnementale. Le PNR sera ensuite officiellement créé, pour 12 ans, par un décret. Le SMEP a une équipe technique d'animation mise au service des collectivités et des habitants pour les aider à monter toute opération en rapport avec les décisions du SMEP.

Cette page sera complétée de manière à vous apporter toutes les informations utiles et vous permettre de participer à la mise en place et au suivi de la Charte du PNR de la Brie et des Deux Morin.
Motif vigne
Qu'y a t-il dans la charte d'un PNR ?
Le contenu de la Charte est décrit dans l'article R333-3 du code de l'environnement. On peut le résumer ainsi :
Un contrat
qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour 12 ans et qui comprend notamment :

Le projet de protection et de développement du territoire
projet transversal, structuré, décliné en mesures ou dispositions opérationnelles

Un plan
qui explicite les orientations de ma Charte selon les vocations des différentes zones du Parc.

(résumé emprunté à la formation de l'IAU du 4 décembre 2013 pour les commissaires-enquêteur)
La Charte du PNR des Marais d'Opale

Parmi les Chartes qu'on peut trouver sur internet, les exemples ne manquent pas. La Charte du PNR des Marais d'Opale nous a paru être un bon exemple intéressant à lire pour comprendre ce que contient une Charte (cliquez sur l'image pour aller lire les documents sur leur site).
La Charte doit permettre d'atteindre les buts résumés ci-dessous :
  1. Maîtriser l’évolution du territoire soumis à de fortes pressions foncières, en veillant à l’intégrité des espaces naturels, en limitant la consommation d’espaces et en préservant les corridors écologiques.
  2. Favoriser la prise en compte de l’environnement et du paysage dans la gestion courante des espaces naturels, notamment agricoles et forestiers. Préserver, restaurer et gérer les milieux naturels d’intérêt écologique, gérer durablement les ressources naturelles (eau, carrières, déchets...).
  3. Mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du territoire.
  4. Préserver la qualité des paysages naturels et bâtis en développant des outils d’aménagement à disposition des communes, en veillant à l’intégration des projets de développement dans les paysages, en assistant les communes dans la réalisation de leurs documents d’urbanisme, en les aidant à mener des actions de requalification sur des espaces dégradés.
  5. Promouvoir un développement économique respectueux de l’environnement et de la diversité du territoire, favoriser une agriculture dynamique attentive à l’environnement, faire la promotion de la gestion forestière et de la filière bois, participer au maintien et à la valorisation de l’activité cheval, contribuer à un développement maîtrisé des activités économiques compatibles avec le respect de l’environnement.
  6. Promouvoir un tourisme nature/culture maîtrisé en organisant l’accueil du public dans les espaces naturels, en contribuant à la mise en réseau des sites et des acteurs touristiques, en améliorant l’accueil du public, en incitant le développement d’un hébergement et d’une restauration de caractère.
  7. Informer et sensibiliser le public à l’environnement et au patrimoine par le biais d’animations et d’équipements pédagogiques à destination du grand public et au travers de programmes d’éducation à l’environnement et au patrimoine à destination des enfants.
  8. Faire du Parc un lieu de recherche et d’observation, de formation et d’expérimentation.
Motif vigne
Mais vous, que pouvez-vous faire pour aider le PNR ?
Vous pouvez, par exemple, participer au recensement du patrimoine du territoire, ou des anomalies à réparer,comme les exemples ci-dessous :
Sur le mur d'une maison à Mortcerf
Mortcerf, un témoin de la petite histoire
Un verger
Un verger entretenu à Saint-Augustin
Une horreur
Une horreur à Boitron, comme ailleurs aussi
Une plaine agricole
Un espace encore agricole près de Coulommiers
Un lavoir
Un lavoir au Theil, mais sans eau
Un arbre remarquable
Un vieux charme à Mouroux
Une espèce protégée
Une espèce protégée à Sablonnières
Un passage à gué
Un chemin de randonnée avec gué sur le Rognon
Un édifice particulier
Un témoin de l'ancien réseau ferré, Boissy-le-Chatel
Un savoir faire local
Un savoir faire local, le fromage
Une pbservation étonnante
Un squat dans un nichoir à la Trétoire
Un paysage
Des vergers en fleur à Dammartin-sur-Tigeaux
Des prairies pâturées
Des prairies pâturées à Bellot
Des tépoins de l'histoire locale
La vigne à Mouroux, le Daktulosphaira vitifoliae
La vallée du Petit Morin
La vallée du Petit Morin
Un paysage de vallée
Le plateau au dessus de la vallée du Petit Morin
Motif vigne
Conférence débat salle Altmann
La première projection-débat sur le projet de PNR s'est tenue le 30 janvier 2016. Une quarantaine de personnes s'étaient déplacées et ont participé au débat qui s'est déroulé durant la projection du diaporama et ensuite encore en dégustant du cidre produit localement.

Le diaporama présenté (15 Mo) : Regarder le diaporame présente salle Altmann


Motif vigne
Mais vous, que pouvez-vous faire pour aider le PNR ?
Remplissez et renvoyez nous la fiche téléchargeable  Télécherger la fiche pour participer au recensement du patrimoine du territoire, ou des anomalies à réparer, comme les exemples ci-dessous :
c
Vous pouvez passer sans vous arrêter en entrant dans la ville, l'octroi, perçu depuis 1771 , a été supprimé en 1943.
a
La foire aux fromages de Coulommiers, le 16 mars 2016.
Plus de vins du terroir pour accompagner. Il se disait pourtant que, les vignes des coteaux d'Esbly, donnaient des vins comparables aux côtes de Rhône !
e
Jean-Paul NOSSEAU, Grand-Maître de la confrérie du fromage de Coulommiers, un très beau couvre-chef ! (16 mars 2016). Il existe aussi la confrérie du brie de Meaux et celle d brie de Melun !

Le musée de la Seine-et-Marne
A Saint-Cyr-sur-Morin, se trouve le musée de la Seine-et-Marne (cliquez sur l'image pour visiter). On y voit de nombreux objets du patrimoine local, dont les meules de la Ferté-sous-Jouarre dont nous parlerons bientôt.

Observation de pie grièche écorcheur
Observation de pie grièche écorcheur en forêt de Crécy
Une allée de tilleuls particulière
Une allée de tilleuls en voute greffée (moulin de Tigeaux)

Renard pendu
Pourquoi pendre un renard ?

Culture de cannabis
Tiens on cultive le cannabis dans le secteur ?

Orchidées
Cephalanthera longifolia (L.) Fritsch, 1888,
orchidée déterminante ZNIEFF, à Tigeaux

Une sente et un vieux mur
Une sente rurale et un vieux mur avec des Polypodes, Capillaires, Linaire cymbalaire...
Le moulin de Coude
Le moulin de Coude, les bateaux venaient sans doute tourner là avant de redescendre le Grand-Morin
Le bois des Morts
Voulangis le bois des Morts, peut-être lié aux  Grand- de la vallée du Grand-Morin, qui aurais des informations ?
Prarie bien entretenue, cabanon ?
Une cabane de jardin dans une prairie entretenue

Un témoin de la Résistance
Un souvenir de la guerre André Mignot, 1944
(Guérard, carrefour éponyme)
Pose d'un piège d'Ortmann
Chailly-en-Brie, le 16 mars 2016, étang de Voisins
pose d'un piège d'Ortmann
Un trion palmé
Un triton palmé mâle de l'étang de Voisins relâché après sa capture dans le piège d'Ortmann (17 mars 2016)
L'auberge du port de Tigeaux
L'auberge des mariniers conserve le souvenir du trafic sur le Grand-Morin
Le dernier garde-port
On retrouve encore la trace du dernier garde-port de Tigeaux,
Jules-Joseph Simas, décédé le 18 novembre 1887
Le port de Tigeaux
Le port de Tigeaux était un peu en aval de la confluence entre le ru de Binel et le Grand-Morin, la toponymie des chemins le rappelle (cadastre de Napoléon vers 1830, archives départementales)
L'endroit du Port
Plus de trace du port de Tigeaux en 2016, il était dans ce champ, à droite, le long du Grand-Morin,
partie grisée du cadastre  de Napoléon
(on devine le bourg de Tigeaux au fond)
Motif vigne
Au thhéatre de Coulommiers
La seconde projection-débat sur le projet de PNR s'est tenue le 15 avril 2016 dans le théâtre de Coulommiers, gracieusement prête par la municipalité. Une soixantaine de personnes s'étaient déplacées et ont participé au débat qui s'est déroulé durant la projection du diaporama. Des contacts ont été pris.

Le diaporama présenté (17 Mo) : Regarder le diaporame présente salle Altmann
Motif vigne
La prochaine projection-débat et envisagée en mai ou juin 2017 quelque part dans le périmètre du projet de PNR de la Brie et des Deux Morin, certainement dans la vallée du Petit-Morin.

Qui peut nous proposer une salle et une date ? Merci d'avance !
Une conférence débat sur l'environnement
Motif vigne
On notera que cette page est certainement la plus à jour et la plus complète de celles qui vous informent et souhaitent vous faire participer à la création du PNR de la Brie et des Deux Morin. Toutefois une erreur ou une incomplétude reste possible. Nous vous remercions de nous signaler celles que vous constateriez.
Pour nous signaler des éléments du patrimoine du PNR de la Brie et des Deux-Morin, tels que ceux montrés sur les photos ci-dessus et demander leur protection, merci de nous renvoyer la fiche ci-contre complétée.
Les données naturalistes que vous nous enverrez seront placées dans la base de données Cettia : Vers Cettia, pour une exploitation facile.

Télécharger une fiche de relevé du patrimoine : Télécherger la fiche

(Nous pouvons vous envoyer des fiches sur demande. Nous pouvons aller voir avec vous sur le terrain les éléments que vous nous signalerez, et vous aider à remplir cette fiche)
Dépliant CLD
Pour faire partie du CLD, rien de plus simple ! Il vous suffit de télécharger le dépliany ci-joint et de le renvoyer au SMEP complété avec vos coordonées.

Télécharger le dépliant de participation au CLD (3,5 Mo) : Télécherger la fiche

à renvoyer au :
Syndicat Mixte d’Etude et de Préfiguration
du Parc Naturel Régional Brie et 2 Morin
Mairie de Chailly en Brie
2 rue du Merisier, 77120 Chailly-en-Brie
Une page FaceBook : "Oui à un PNR en Brie" Vesr FaceBook
Autres associations qui participent déjà à la mise en place du PNR de la Brie et des Deux-Morin avec le RENARD :


  • ADEVA
  • Archéologie Crécy
  • Aubetin-Environnement
  • Terroirs
  • BioVivre en Brie
  • SAAT
  • Secondes Nature
Si vous avez des informations complémentaires, des avis ou des remarques sur cette page, comme sur le reste du site, merci de nous en faire part.

Si vous souhaitez participer à la mise en place et à la promotion du PNR de la Brie et des Deux Morin, écrivez nous.

association-renard@orange.fr
association R.E.N.A.R.D.
3 rue des Aulnes
Le Bois Briard,
77680 ROISSY-EN-BRIE

01 60 28 03 04

Retour à l'accueil  Retour au sommaire général

Tout petit logo du R.E.N.A.R.D.