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La déviation de la RD 471 à Pontcarré

Sa réalisation était indispensable pour la tranquillité des habitants de Pontcarré. Mais elle a été réalisée sans prendre en compte suffisamment la présence des forêts de Ferrières et d'Armainvilliers et le parc du Château de Ferrières.

Le Conseil Général avait prévu de réaliser une déviation routière à 2 x 2 voies, véritable autoroute qui aurait coupé en deux les massifs forestières traversés.

Le passage supérieur prévu Route des Princes (point 5 de la carte ci-dessous) était au départ le seul rétablissement de passage prévu par le Conseil Général.

Pour créer la déviation le Conseil Général a obtenu le 2 avril 1997 une autorisation de défricher, délivrée par le Ministre de l'Agriculture, qui a été annulée par le Tribunal Administratif de Melun le 2 juillet 1998, dossier n° 972139, à la demande du R.E.N.A.R.D..

Le Ministre de l'Agriculture et le Conseil Général de Seine-et-Marne ont fait appel de cette décision, la commune de Pontcarré (qui tient à protéger sa forêt !) a déposé une requête en intervention.

Par décision du 15 novembre 2001 (dossiers n° 98PA03691 & 03695) la Cour Administrative d'Appel de Paris a rejeté ces demandes en constatant que les forêts défrichées étant pour une grande partie soumises au régime forestier, c'était au directeur de l'Office National des Forêts de rédiger le rapport tenant lieu de l'étude d'impact, comme il est prévu aux articles L.312-1 & R.312-1 du Code Forestier.

La commune de Pontcarré avait tenté de faire valoir qu'après la tempête les boisements étant tombés, notre intérêt à agir avait disparu. Cet argument étonnant - c'est sans doute la première fois qu'une Cour entend invoquer une catastrophe naturelle pour retirer l'intérêt à agir d'une association, avait répondu le Président de la Cour - n'a évidemment pas été retenu...

Il faut maintenant que le Conseil Général obtienne une nouvelle autorisation de défrichement et réalise les ouvrages de rétablissement des passages entre les deux parties des massifs forestiers concernés.

Les rétablissements de passage pour relier les deux côtés du massif forestier 

Carte des passages à rétablir

La RD 471 et la RD 21 étant des routes classées à grande circulation, les accès aux propriétés riveraines des déviations ne sont pas permis. En conséquence entre le point 1 et le point 6 il n'est pas prévu de stationnement pour les utilisateurs de la forêt, l'accès à la forêt depuis la nouvelle route n'est pas possible (article L.152-1 du Code de la Voirie Routière). La déviation pourrait être clôturée, comme il a été annoncé. Les pontcaréens ne peuvent accéder à la partie est du massif forestier que par les rétablissements de passage qui sont ou seront réalisés.

La sécurité des usagers de la forêt n'est pas assurée correctement.

Point 1 : Rétablissement du passage de la route de Mulhouse, promis par lettre du Conseil Général, mais non encore réalisé.

L'accès à la Ferme de Pontcarré est rétabli par une route venant de la RD 35, au Saut-du-Loup, et par un passage sous la déviation.

Point 2 : Rétablissement de la continuité du chemin rural de La Parenterie, réalisé en souterrain sous la déviation.

Point 3 : Croisement avec la RD 21, le rond-point nécessaire à la sécurité n'a été réalisé qu'après plusieurs accidents graves. Ce rond-pont ne comporte pas de passage pour les cyclistes ou les promeneurs et randonneurs.

Point 4 : Chemin rural de La Parenterie, dont il n'est pas encore prévu de rétablir la continuité. Ce chemin est pourtant un accès à la forêt pour une grande partie des habitants de Pontcarré.

Point 5 : Route des Princes, il est prévu un pont pour rétablir le passage des promeneurs, des forestiers, des animaux..., mais ce pont était défini pour une route à 2 x 2 voies, sa réalisation qui nécessiterait une autorisation de défrichement est remise en cause au profit d'un passage souterrain. Le R.E.N.A.R.D. devrait participer aux réunions qui travailleront sur ce sujet.

Point 6 : Route Neuve, il n'est pas prévu de rétablissement de passage, les plantations faites par le Conseil Général interrompent la continuité de la Route Neuve. L'arrêt à ce "carrefour" n'est - en principe - plus possible.

 

La Route des Princes, il est prévu un rétablissement par un passage supérieur. Le stationnement et l'accès à la forêt ne seront plus possible une fois ce passage réalisé.

La sécurité des usagers de la forêt n'est pas assurée.

La Route Neuve, il n'est pas prévu de rétablissement de passage. Des plantations et des fossés marquent l'interruption de la Route Neuve. Le public traverse malgré tout, c'est normal pour passer d'un côté du massif forestier à l'autre, la sécurité des usagers n'est pas assurée.

La RD 471 au sud de la forêt de Coubert. Le pont sur lequel passe le TGV a été dimensionné pour le passage d'une route à 2 x 2 voies...

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Mise à jour : 23/02/2008