Vers la page dans ma communeEspaceRetour à la page dans ma commune, Roissy-en-Brie

Vers la page sur nos forêtsEspaceRetour à la page nos forêts 

Protection de la forêt et de l'environnement,

Roissy protège ses lisières forestières

et montre l'exemple à suivre :

 

Inconvénients de l'urbanisation en lisière :

L'expérience a maintenant démontré les nuisances et inconvénients qui résultaient de l'urbanisation sans précaution en lisière de la forêt. :

L'ombre de la forêt apporte de l'humidité aux habitations, les feuilles qui tombent en automne viennent boucher les gouttières.

Et puis certaines personnes utilisent la forêt derrière chez elles comme une décharge sauvage (herbe coupée, détritus de jardin...), la forêt devient un véritable dépôt d'ordures.

Il y a aussi les animaux sauvages, comme les sangliers, qui par leurs incursions dans les jardins ou dans les rues provoquent des frayeurs...

La bande de protection de la lisière de la forêt accueille faune et flore pour le plaisir de tous.

Un chevreuil en lisière du Bois Saint-Antoine

(Un chevreuil en lisière du Bois Saint-Antoine, à Roissy-en-Brie)

 C'est pourquoi, il y a déjà quelques années, la commune de Roissy-en-Brie, un promoteur et le R.E.N.A.R.D. ont uni leurs efforts et leurs compétences et ont décidé d'aménager la lisière du Domaine Montmartre, puis celle de la Z.A.C. des Grands-Champs, qui bordent les forêts de Ferrières (2.900 hectares) et d'Armainvilliers (1.450 hectares). Une convention a été signée et le conseil municipal l'a approuvée.

Le Schéma Directeur de l'Ile-de-France a depuis 1994 rendu ces aménagements obligatoires avec un recul minimum de l'urbanisation de cinquante mètres de la lisière de la forêt.

Les constructions s'achevant, les aménagements de cette bande de protection de la lisière forestière vont pouvoir bientôt commencer.

 

Quels sont les aménagements prévus ?

 La bande de recul de l'urbanisation est de 50 mètres pour la Z.A.C. des Grands-Champs. Au Domaine Montmartre elle est de 30 mètres, l'opération étant plus ancienne. Cette bande est un espace où il fera bon se promener, pour l'agrément de tous. Il est donc prévu de planter près des clôtures des jardins privatifs, une haie fleurie champêtre et libre (une taille annuelle) qui isolera les jardins et en préservera l'intimité. Cette haie ne permettra pas d'aller dans la bande de protection de la lisière depuis les jardins. La clôture de ces jardins, sans porte possible, empêchera l'intrusion des grands animaux de la forêt.

La forêt est longée par un chemin rural, dit de la Gare d'Emerainville (cet usage ancien revient d'actualité !), interdit aux engins à moteur et qui permet de musarder un peu ou de randonner pour aller plus loin et parcourir les massifs forestiers voisins.

Entre les deux un espace ouvert et ensoleillé, une prairie pour les fleurs des champs et les papillons (une fauche par an en retirant le foin) - espace que fréquentera la faune sauvage (chevreuil ou sanglier), qui recherche les espaces ouverts pour pâturer !

Il y aura sur les chemins d'accès une grille au sol qui devrait empêcher les grands animaux d'aller dans les zones urbanisées, mais la prairie aménagée leur donnera l'espace où s'ébattre et pâturer.

Une haie champêtre, un abri pour la faune, un plaisir pour les yeux et une séparation entre les jardins et la bande de protection de la lisière.

Une haie au printemps 

(Une haie champêtre ) 

(Cet article est paru dans le journal municipal

Roissy Mag 77 du mois d'octobre 2002)

 

Les grands animaux fréquentent la bande de protection de la lisière forestière :

 Cerf sika, chevreuils, sangliers, renard, blaireaux, putois, martre, fouine...peuvent être observés dans la bande de protection de la lisière forestière.

 

Un cerf sika à Croissy-Beaubourg, en bordure de l'urbanisation de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée

 

Un cerf près de l'urbanisation de Croissy-Beaubourg

 

 

Une chevrette et ses deux faons

 

Les chevreuils (Capreolus capreolus) viennent pâturer dans la bande de protection de la lisière forestière. Ils prélèvent, en gourmets, des végétaux, herbacées, des jeunes rameaux et même des fleurs comme des primevères ; Vous pouvez goûtez vous aussi, les fleurs de Primevères, elles sont sucrées !

Restez discrets, ils s'enfuient au moindre bruit !

On a vu des chevreuils en ville, par exemple à Ozoir-la-Ferrière il y a quelques années, un brocard (le mâle) est passé devant le C.E.S. Marie Laurencin et a poursuivi jusqu'à la place Arluison !

Les sangliers (Sus scrofa), eux, cherchent leur nourriture dans le sol, sous l'herbe qu'ils retournent pour chercher des racines, vers, grenouilles...ou des charognes. Les sangliers sont omnivores !

Les incursions dans les pelouses des jardins ou dans les espaces verts publics proches des forêts ne sont pas rares. Après leur passage tout est retourné !

Mais ne vous inquiétez pas ce sont des animaux qui évitent l'homme et qui s'enfuient...avec des grognements d'intimidation !

 

Un sanglier couché

 

 

 

Pour empêcher l'intrusion des ongulés (cerfs, chevreuils, sangliers portent des sabots aux pattes), on peut placer des grilles aux entrées de l'urbanisation.

Les sabots gênent les animaux pour franchir ces grilles, on limite ainsi les dommages dans les zones urbanisées aux pelouses et espaces verts.

On peut aussi mettre des rouleaux, dits rouleaux canadiens, vous en verrez qui empêchent les vaches de sortir de leur champ.

Comme le montre la photo on ne passe facilement sur ces grilles, si on marche avec des sabots au bout des pattes!

 

 

D'autres détails sur les aménagements de la lisière du Bois Montmartre seront ajoutés prochainement, allez aussi voir la page sur la mare du Vieux Château Vers la page sur la mare du Vieux-Château 
 

Depuis quand doit-on protéger

les lisières forestières ?

 

Le Code Forestier

Code forestier

 

Le premier texte sur les forêts est l'ordonnances de 1115 sur "les mesureurs et arpenteurs de bois".

Mais c'est l'ordonnance d'août 1669, de Colbert, qui constitue le premier code forestier. On y lisait :"Défendons à toutes personnes de faire construire à l'avenir aucuns Châteaux; Fermes et Maisons dans l'enclos, aux rives et à demie lieue de nos forêts, sans espérance d'aucune remise ni modération des peines d'amende et des confiscations du fonds et des bâtiments...".

Cette disposition a été reprise dans le Code Forestier (C.F.) de 1828. Elle est restée inscrite dans le C.F. jusqu'à la loi d'orientation forestière 2001-602 du 9 juillet 2001 qui a supprimé les articles L.151-1 à 4 qui comportaient ces dispositions.

Mais le Code de l'Urbanisme contient toujours dans son article R.421-38-10 une référence à ces articles disparus...

Le Schéma Directeur de l'Ile-de-France

Le Schéma Directeur de l'Ile-de-France (S.D.I.F. ou S.D.R.I.F.), approuvé par décret du Premier Ministre le 26 avril 1994, a placé dans ses objectifs généraux (chapitres 1 & 2) : "la protection des espaces naturels de qualité nécessaires à l'équilibre de la région"

(Avertissement du Rapport, page 1)

Ses orientations détaillées (chapitre 3) prévoient des règles strictes avec lesquelles les documents d'urbanisme doivent être compatibles : "préserver les espaces boisés et paysagers"

(Avertissement du Rapport, page 2)

Les objectifs généraux :

Les règles strictes :

"Les espaces naturels doivent être protégés avec vigilance, pour conserver le capital irremplaçable qu'ils constituent. Les espaces plantés (bois et forêts, vallées, parcs urbains ou suburbains) doivent non seulement être strictement préservés mais développés pour améliorer la qualité des paysages, sauvegarder les équilibres écologiques et offrir des lieux de détente aux Franciliens..."

(Rapport, page 17)

"Les espaces boisés sont constitués des massifs forestiers publics ou privés et des grands domaines boisés, éléments majeurs de la ...Ceintrue Verte...Il est indispensable de les préserver de l'urbanisation en assurant leur intégrité, notamment en veillant au respect de leurs lisières et d'autre part d'encourager et d'organiser leur fréquentation par le public..."

Leurs lisières seront protégées :

En dehors des sites urbains constitués, toute nouvelle urbanisation à moins de 50 m des lisières des bois et forêts de plus de 100 ha sera proscrite..."

(Rapport, page 55)

Les P.O.S. doivent respecter ces dispositions. Il est admis que les bandes de protection des lisières doivent être placés dans les zones ND des P.O.S. ou N des P.L.U..

Dans  la bande de 50 m de protection des lisières forestières on ne peut placer que des aménagements correspondant à la mise en valeur de la forêt.

La présence de bassins d'eaux pluviales ou de parkings liés à l'urbanisation n'y est pas souhaitable.

 Dans le cas où un P.O.S. ou un P.L.U. ne prévoit pas de règles de protection de la lisière forestière il est illégal, l'administration est tenue de ne pas l'appliquer.

 

Bibliographie,

documentation:

  • Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, approuvé par décret du 26 avril 1994 ;
  • La lisière, une zone frontière riche en espèces, Ligue Suisse pour la Protection de la Nature, 40 pages ;
  • Atelier SDRIF espaces naturels, comptes-rendus des réunions ;
  • Schéma directeur d'Ile-de-France, Questions-réponses, ouvrage du ministère de l'équipement, 69 pages ;
  • Cartographie de l'Inventaire Forestier National, les massifs forestiers de plus de 100 ha de la région Ile-de-France, en 1990, méthodologie, cartographie ;
  • Inconstructibilité des lisières, comptes-rendus de réunion de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt, septembre 1994 ;
  • Cour Administrative d'Appel de Paris, décision du 16 novembre 2000, N° 99PA03355, Belloy-en-France ;
  • Cour Administrative d'Appel de Paris, décision du 21 septembre 2000, N° 98PA03689, La Rochette ;
  • Question écrite, n° 1158, Didier JULIA, 14 juillet 1997 ;

 

 

Cliquez sur ce lien pour nous poser votre question : association-renard@wanadoo.fr

 

Vers la page dans ma communeEspaceRetour à la page dans ma commune, Roissy-en-Brie

Vers la page sur nos forêtsEspaceRetour à la page nos forêts

Mise à jour : 18/10/2010