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Le chemin de fer Paris-Mulhouse

La ligne a été concédée à la compagnie des chemins de fer de l'Est par décret impérial du 17 août 1853. De deux tracés envisagés, celui du nord a été adopté le 6 septembre 1854. Après un premier tronçon ouvert le 5 juillet 1856, la mise en service de la ligne s'est faite jusqu'à Gretz-Armainvilliers le 23 avril 1857. C'est celle que nous connaissons aujourd'hui, avec les gares d'Emerainville, Roissy-en-Brie, Ozoir-la-Ferrière.

A la mise en service, en 1857, on mettait une heure pour aller d'Emerainville à Paris, l'aller et retour coûtait 2,15 F.

Ancienne gare d'Ozoir-la-Ferrière

L'ancienne gare d'Ozoir-la-Ferrière

était située à Roissy-en-Brie !

Depuis le 30 septembre 1984, à 5h 45,

elle est avenue du Rond Buisson,

à Ozoir-la-Ferrière

Il y avait des passages à niveaux ou des ponts à tous les chemins ou routes coupés par les voies de chemin de fer, mais les trains roulaient moins vite et étaient moins nombreux.

 

Les passages à niveau

de Pontault-Combault

Il y en avait deux, celui de la gare d'Emerainville-Pontault-Combault a été récemment remplacé par le passage souterrain, un autre permettait aux habitants de Pontault-Combault d'aller dans le bois de Célie par un chemin rural qui existe toujours. Ce passage, à le supposer régulièrement déclassé, est à rétablir.

 

Ancienne gare d'Emerainville-Pontault-Combault

 

Pontault-Combault a déjà eu plusieurs gares, celle-ci a été démolie vers 1975. Elle a été reconstruite déjà deux fois à la même place.

 

 

Les passages à niveau

de Roissy-en-Brie

 

A Roissy-en-Brie plusieurs passages à niveau (sur le chemin des Berchères, à la Pierrerie, sur le chemin de la Gare d'Emerainville, chemin des Boujards, ancienne gare d'Ozoir-la-Ferrière) ont déjà été supprimés successivement, sans avoir été tous remplacés...

 

La suppression du passage à niveau n° 8 sur la R.D. 21 vers Pontcarré.

 

Le Petit Journal du 15 mai 1904

L'accident du 1er mai 1904

 

On a sans doute commencé à vouloir supprimer ce passage à niveau après l'accident du 1er mai 1904, le garde barrière - occupé à parler des élections municipales - avait oublié de fermer les barrières.

Passage à niveau des Friches à Roissy-en-Brie, en 1905 

La gare de Roissy-en-Brie était à l'endroit de ce passage à niveau.

On parle d'y ouvrir une halte depuis que la gare a été déplacée avenue Maurice de Wlaminck.

La nouvelle gare a été ouverte le 16 juillet 1979. 

 

Les projets de suppression du passage à niveau n° 8

sur la R.D. 21 vers Pontcarré.

 

Feu et barrière moderne de P.N.

 

 

Le R.E.N.A.R.D. demande que les voies S.N.C.F. soient abaissées pour mettre les voies en tranchées et permettre le passage de la route départementale n° 21 au niveau actuel.

 

 

Cette solution, possible techniquement, permettrait de diminuer le bruit des trains en ville, rapprocherait les quartiers et permettrait de paysager l'espace récupéré.

Nous avons les plans des études déjà faites, vous pouvez venir les consulter au local.

 

Profil en travers actuel du PN 8

(les cotes sont en mètres)

Profil en travers actuel du PN 8, à Roissy-en-Brie

Profil en travers possible

(les cotes sont en mètres)

Profil en travers possible du PN 8, à Roissy-en-Brie

Il est possible de rabaisser les voies ferrées, ce qui permet de rétablir les circulations piétonnes, cyclistes et automobiles par dessus les trains en limitant au maximum les expropriations et les atteintes au quartier.

De plus le bruit pour les riverains serait considérablement réduit.

Le passage à quatre voies reste possible dans les mêmes emprises.

Le plan de profil en long que nous avons réalisé, entre le pont de la rue Panas et l'ancienne gare d'Ozoir-la-Ferrière, démontre la possibilité de rabaisser les voies sur cette distance et dans les emprises actuelles.

Ici sera prochainement un croquis du profil en long des voies rabaissées, il suffit de commencer au pont de la maison du Temps Libre, sous lequel passe le Mortbras.

Dernière étude de la S.N.C.F.

Nous venons (septembre 2001) d'avoir copie de l'étude que la municipalité avait commandé à la S.N.C.F.. Cette étude confirme la faisabilité du rabaissement des voies S.N.C.F., et prévoir leur couverture sur environ 350 m.

Les avantages prévus du rabaissement et de la couverture des voies pour Roissy sont multiples et imortants pour la commune comme pour les riverains.

  • Diminution du bruit pour les riverains
  • Unité de la commune restaurée, passage direct de la Renardière vets le centre ville et la Mairie
  • Aménagement possible de la couverture des voies pour un cadre de vie plus agréable
  • Pas de passerelle à faire pour les piétons
  • Expropriations partielles, sans démolition de bâtiments, pour la durée des travaux

 

Couverture de l'étude de la S.N.C.F.

 

Vue en coupe des voies enterrées

Cliquez sur ce croquis réduit pour le voir en grand,

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Vue en plan des voies entyerrées

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Vous pouvez consulter et copier le dossier en venant au local

Image de passages de piétons

Mais en attendant il est indispensable d'aménager rapidement un passage commode et en sécurité pour les piétons, qui actuellement doivent traverser en étant frôlés par les voitures et les camions. Il suffirait de rajouter un portillon qui séparerait les passages pour chaque catégorie d'utilisateur du passage à niveau.

Il y a quelques années il avait été question d'un projet de halte aux Friches, l'arrivée d'Eole serait le moment de remettre ce projet à l'étude.

Projet de halte aux  Friches de Roissy-en-Brie

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Un autre passage à niveau de Roissy-en-Brie,

le n° 10, dans la forêt

Passage à niveau n° 10,  en forêt , pour piétons

 

Un passage à niveau réservé aux piétons permet de passer du Bois Prieur, partie de la forêt domaniale d'Armainvilliers, à la forêt régionale de Ferrières.

Ce passage à niveau doit être conservé, tout en étant aménagé sur place pour permettre le passage en sécurité des promeneurs.

Le maintien de ce passage à niveau piétons sur place est compatible avec notre proposition de rabaissement des voies ferrées.

 

 

 

Les passages à niveau

d'Ozoir-la-Ferrière

A l'origine il y avait plusieurs passages à niveau à Ozoir : au carrefour de Belle-Croix, sur la RD 471, au chemin Mamelard, un peu après la Gare nouvelle. il n'en reste plus qu'un seul, celui placé sur la Route Royale. Il est nécessaire de rétablir des passages pour que les habitants de tous les quartiers d'Ozoir puissent aller en forêt sans prendre leur voiture.

 

PN 13, à l'Archevêché à Ozoir-la-Ferrière

 

Sur la Route Royale, plus de vingt kilomètres de chemin entre forêt depuis Boissy-Saint-Léger jusqu'à Villeneuve-le-Comte, un passage à niveau réservé aux piétons à conserver. Il porte le n° 12.

Ce passage à niveau permet aux habitats du quartier de l'Archevêché d'aller dans les allées de la forêt d'Armainvilliers, et assure la continuité de l'itinéraire de la Route Royale.

Allez voir dans la page "enquêtes publiques" l'avis du commissaire-enquêteur après la demande de suppression de la S.N.C.F.

La Route Royale en forêt d'Armainvilliers

Croquis  Route Royale, prix départemental du Conseil Général

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Dernire mise à jour le 19/10/2006