Retour au
sommaire
Revenir à
la page "dans ma commune"
|
|
Le chemin de
fer Paris-Mulhouse
|
La ligne a été
concédée à la compagnie des chemins de
fer de l'Est par décret impérial du 17
août 1853. De deux tracés envisagés,
celui du nord a été adopté le 6
septembre 1854. Après un premier tronçon
ouvert le 5 juillet 1856, la mise en service de la ligne
s'est faite jusqu'à Gretz-Armainvilliers le 23 avril
1857. C'est celle que nous connaissons aujourd'hui, avec les
gares d'Emerainville, Roissy-en-Brie,
Ozoir-la-Ferrière.
|
|
A la mise en service, en 1857, on
mettait une heure pour aller d'Emerainville à Paris,
l'aller et retour coûtait 2,15 F.
|
L'ancienne gare d'Ozoir-la-Ferrière
était située à
Roissy-en-Brie !
Depuis le 30 septembre 1984, à 5h 45,
elle est avenue du Rond Buisson,
à Ozoir-la-Ferrière
|
|
Il y avait des passages à
niveaux ou des ponts à tous les chemins ou routes
coupés par les voies de chemin de fer, mais les
trains roulaient moins vite et étaient moins
nombreux.
|
Les passages
à niveau
de
Roissy-en-Brie
|
A Roissy-en-Brie plusieurs passages à niveau
(sur le chemin des Berchères, à la Pierrerie,
sur le chemin de la Gare d'Emerainville, chemin des
Boujards, ancienne gare d'Ozoir-la-Ferrière) ont
déjà été supprimés
successivement, sans avoir été tous
remplacés...
|
La suppression
du passage à niveau n° 8 sur la R.D. 21 vers
Pontcarré.
|
L'accident du 1er mai 1904
|
On a sans doute commencé
à vouloir supprimer ce passage à niveau
après l'accident du 1er mai 1904, le garde
barrière - occupé à parler des
élections municipales - avait oublié de fermer
les barrières.
|
La gare de Roissy-en-Brie était à
l'endroit de ce passage à niveau.
On parle d'y ouvrir une halte depuis que la gare a
été déplacée avenue Maurice de
Wlaminck.
La nouvelle gare a été ouverte le 16
juillet 1979.
|
|
|
Les projets de
suppression du passage à niveau n° 8
sur la R.D. 21
vers Pontcarré.
|
|
Le R.E.N.A.R.D.
demande que les voies S.N.C.F. soient abaissées pour
mettre les voies en tranchées et permettre le passage
de la route départementale n° 21 au niveau
actuel.
|
Cette solution,
possible techniquement, permettrait de diminuer le bruit des
trains en ville, rapprocherait les quartiers et permettrait
de paysager l'espace
récupéré.
Nous avons les plans
des études déjà faites, vous pouvez
venir les consulter au local.
|
|
Profil en
travers actuel du PN 8
(les cotes
sont en mètres)
|
|
|
Profil en
travers possible
(les cotes
sont en mètres)
|
|
Il est possible de rabaisser les
voies ferrées, ce qui permet de rétablir les
circulations piétonnes, cyclistes et automobiles par
dessus les trains en limitant au maximum les expropriations
et les atteintes au quartier.
De plus le bruit
pour les riverains serait considérablement
réduit.
Le passage à quatre voies
reste possible dans les mêmes emprises.
Le plan de profil en long que
nous avons réalisé, entre le pont de la rue
Panas et l'ancienne gare d'Ozoir-la-Ferrière,
démontre la possibilité de rabaisser les voies
sur cette distance et dans les emprises
actuelles.
|
Ici sera
prochainement un croquis du profil en long des voies
rabaissées, il suffit de commencer au pont de la
maison du Temps Libre, sous lequel passe le
Mortbras.
|
Dernière étude de la
S.N.C.F.
|
Nous venons (septembre 2001)
d'avoir copie de l'étude que la municipalité
avait commandé à la S.N.C.F.. Cette
étude confirme la faisabilité du rabaissement
des voies S.N.C.F., et prévoir leur couverture sur
environ 350 m.
Les avantages prévus du
rabaissement et de la couverture des voies pour Roissy sont
multiples et imortants pour la commune comme pour les
riverains.
- Diminution du bruit pour les
riverains
- Unité de la commune
restaurée, passage direct de la Renardière
vets le centre ville et la Mairie
- Aménagement possible
de la couverture des voies pour un cadre de vie plus
agréable
- Pas de passerelle à
faire pour les piétons
- Expropriations partielles,
sans démolition de bâtiments, pour la
durée des travaux
|
|
Cliquez sur ce croquis réduit pour le voir
en grand,
pour revenir utilisez la flèche du
navigateur
|
Cliquez sur ce croquis réduit pour le voir
en grand, pour revenir utilisez la flèche du
navigateur
|
Vous pouvez
consulter et copier le dossier en venant au
local
|
Image de passages de piétons
|
Mais en attendant il est
indispensable d'aménager rapidement un passage
commode et en sécurité pour les
piétons, qui actuellement doivent traverser en
étant frôlés par les voitures et les
camions. Il suffirait de rajouter un portillon qui
séparerait les passages pour chaque catégorie
d'utilisateur du passage à niveau.
|
Il y a quelques années
il avait été question d'un projet de halte aux
Friches, l'arrivée d'Eole serait le moment de
remettre ce projet à l'étude.
|
Cliquez sur ce croquis réduit pour le voir
en grand,
pour revenir utilisez la flèche du
navigateur
|
|
Un autre
passage à niveau de Roissy-en-Brie,
le n° 10,
dans la forêt
|
|
Un passage à niveau
réservé aux piétons permet de passer du
Bois Prieur, partie de la forêt domaniale
d'Armainvilliers, à la forêt régionale
de Ferrières.
Ce passage à niveau doit
être conservé, tout en étant
aménagé sur place pour permettre le passage en
sécurité des promeneurs.
Le maintien de ce passage
à niveau piétons sur place est compatible avec
notre proposition de rabaissement des voies
ferrées.
|
Les passages
à niveau
d'Ozoir-la-Ferrière
|
A l'origine il y avait plusieurs passages à
niveau à Ozoir : au carrefour de Belle-Croix, sur la
RD 471, au chemin Mamelard, un peu après la Gare
nouvelle. il n'en reste plus qu'un seul, celui placé
sur la Route Royale. Il est nécessaire de
rétablir des passages pour que les habitants de tous
les quartiers d'Ozoir puissent aller en forêt sans
prendre leur voiture.
|
|
Sur la Route Royale,
plus de vingt kilomètres de chemin
entre forêt depuis Boissy-Saint-Léger
jusqu'à Villeneuve-le-Comte, un passage à
niveau réservé aux piétons à
conserver. Il porte le n° 12.
|
Ce passage
à niveau permet aux habitats du quartier de
l'Archevêché d'aller dans les allées de
la forêt d'Armainvilliers, et assure la
continuité de l'itinéraire de la Route
Royale.
Allez
voir dans la page "enquêtes publiques" l'avis du
commissaire-enquêteur après la demande de
suppression de la S.N.C.F.
|
|
|
Retour au
sommaire
Revenir à
la page "dans ma commune"
|
Dernire mise à jour
le 19/10/2006
|