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Avertissement : la
procédure est décrite de manière
sommaire et est celle qui s'appliquait au moment de la
création de cette Z.A.C.. Depuis décembre 2000
le Code de l'Urbanisme a été modifié.
Tous les textes et documents
cités ici sont consultables ou copiables à la
mairie de Roissy-en-Brie ou au local du
R.E.N.A.R.D.
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La Z.A.C. des
Grands-Champs à Roissy-en-Brie
un site de
Haute Qualité Environnementale
(Nous sommes à
votre dipsoition pour vous donner toute information
sur les termes
utilisés ou les documents
mentionnés)
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Qu'est-ce qu'une ZAC
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"Les zones
d'aménagement concerté sont les zones à
l'intérieur desquelles une commune ...décide
d'intervenir pour ...faire réaliser
l'aménagement et l'équipement des terrains"
(extraits de l'article L.311-1 du code de l'urbanisme). "Les
ZAC ont pour objet l'aménagement et
l'équipement de terrains bâtis ou non
bâtis en vue notamment ..de constructions
d'habitations, de commerces, d'industrie, de
services...d'installations et d'équipements
collectifs publics ou privés...(R.311-1 CU).
Pour faire une ZAC on commence par réaliser une
concertation sur les objectifs poursuivis avec les
habitants. Le bilan de la concertation est aprouvé
par le conseil municipal et tenu à la disposition du
public (L.300-2 CU). Il est rédigé une
étude d'impact (étude des impacts du projet
sur l'environnement) et le conseil municipal crèe la
Z.A.C. (c'est à dire en définit le
périmètre) dans une zone urbaine ou
d'urbanisation nouvelle du P.O.S., document qui
décrit les aménagements autorisés dans
chaque partie de la commune. Le dossier de création
comporte : "un rapport de
présentation, une étude d'impact, un plan de
situation...l'indication du prgramme global de
construction...(L.311-3 CU).
Il est ensuite réalisé un PAZ (Plan
d'Aménagement de Zone) qui comprend : "un rapport de présentation, un ou
des plans, un règlement...et des annexes" (R.311-10
CU).
Le PAZ est soumis à
enquête publique, pendant un mois, puis
approuvé par le conseil municipal.
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La Haute
Qualité Environnementale ?
Elle a pour but la meilleure
prise en compte initiale et l'amélioration constante
et continue de la prise en compte de l'environnement dans
les aménagements et la vie de la Z.A.C..
Elle préfigure la
certification I.S.O. 14001, correspendant au Système
de Management Environnemental dont le but est une
amélioration continue des performances
environnementales de toutes les activités
(fonctionnement de l'habitat, de l'industrie et gestion de
la Z.A.C. et des mesures compensatoires).
La Charte H.Q.E.
précise dans 18 fiches, correspondant à 7
thèmes, les objectifs à atteindre, ainsi que
les méthodes et les moyens à utiliser pour ce
faire.
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Les principes
de l'aménagement
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(extrait de l'étude d'impact)
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L'ensemble de la zone est d'une surface de 35 hectares
environ.
Les parties périphériques en vert sont les
suivantes :
- Au sud (zone EV) les buttes le long de la voie de
chemin de fer Paris-Bâle, de 7 mètres de
hauteur pour protéger contre les bruits
ferroviaires les zones d'habitation (en orange) et pour
séparer les activités de la voie de chemin
de fer ;
- A l'ouest, une zone tampon inconstructible de 150 m
avec la Francilienne (zone EV) ;
- Au nord la bande de 50 m de protection de la
lisière (zone EV), l'urbanisation en est
reculé pour préserver
l'intérêt paysager et naturaliste de cet
espace. Cette bande de 50 m doit être
aménagé et planté d'arbustes, la
mare sera recreusée et planté pour
préserver ce milieu humide intéressant pour
la reproduction du crapaud commun.(Bufo bufo);
- En rose (environ 9 ha) la partie
réservée aux activités industrielles
(zone ZA). Un branchement ferré est prévu
pour limiter les circulations routières.
L'accès à la partie activités est
assurée par un nouveau pont, la circulation des
camions est interdite rue Joseph Bodin de Boismortier,
dans les parties réservées à
l'habitation ;
- En orange les parties prévues pour
l'habitation, comportant essentiellement des pavillons
(zone ZBb), mais aussi deux logements collectifs de trois
niveaux (zone ZBa), au centre et de part et d'autre de la
zone verte :
- En blanc les jardins familiaux, qui ont choisi de
rester dans la Z.A.C. ;
- En vert, au milieu (zone EV), les espaces qui
comprendront les équipements publics et la liaison
"douce" pour les piétons et les vélos,
depuis la forêt de Ferrières (le bois
Montmartre) jusqu'au bois des Berchères, par un
passage piétons et cycles pour traverser les voies
S.N.C.F. et rejoindre en sécurité le C.E.S.
Anceau de Garlande et les écoles ;
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La Charte de Haute Qualité
Environnementale
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Elle se décline en
actions concrètes, traduites dans 18 fiches,
préfiguration de la certification I.S.O. 14001,
coorespendant au Système de Management
Environnemental dont le but est l'amélioration
continue de la prise en compte de l'environnement dans les
aménagements et la vie de la Z.A.C..
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Ces fiches distinguent les règles décrites
dans différents documents : Règlement
d'Aménagement de Zone (P.A.Z. et R.A.Z.), de la
règlementaion locale (règlement spécial
pour la publicté, les enseignes et les
préenseignes ; le plan de circulation et de
déplacement urbain, les limitations de vitesse, les
bruits émis, le brûlage des déchets
végétaux...) ; le programme des travaux
réalisés par l'aménageur ; les
recommandations et les conseils rappelés dans la
charte H.Q.E..
Les liaisons entre les fiches montrent les relations
entre les différentes actions qui concernent le
même sujet de prise en compte de l'environnement. et
en illustrent le caractère transversal.
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La Charte végétale
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Elle détaille le
traitement des espaces non bâtis de la Z.A.C., les
espaces verts de type urbain ou plus naturel. Chaque espace
végétal reçoit un traitement
apprprié à sa fonction (pelouse urbaine tondue
ou paraire de fauche fleurie), avec le souci d'une
biodiversité naturelle. La gestion de la
lisière de la forêt de Ferrières y est
précisée. Une liste des arbres et arbustes
qu'il est autoirsé de planter est annexée aux
documents d'urbanisme.
L'aménagement de la
mare du Vieux Château est l'exemple d'une gestion
d'une mare dans un contexte de transition entre un quartier
urbain et la forêt
Pour des détails sur la
mare du Vieux Château
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Le comité de suivi
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Les équipements
publics, les aménagements
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Le pont
routier pour les voitures et camions
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Le pont d'accès des poids lourds de la partie
industrielle se termine, il devrait être ouvert
à la circulation fin juillet 2001. L'inauguration se
prépare pour le 13 septembre 2001, et sera suivie par
la pose de la première pierre de la plate-forme
logistique raccordée fer "Windsor".
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Le passage
pour les piétons et les cycles
Il est
prévu aux alentours de la rue des Aulnes et du C.E.S.
Anceau de Garlande
Il assurera la continuité
de la liaison douce, réservée aux
piétons et aux cycles, entre la forêt de
Ferrières et le bois des Berchères et
permettra de se rendre depuis les habitations jusqu'au CES
et aux écoles.
Le Comité de Suivi
examine la faisabilité des différentes
possibilités, passage en aérien ou en
souterrain, du point de vue de la sécurité, du
paysage, et de la commodité des futurs
usagers.
La solution d'un passage sous
les voies S.N.C.F. a été pour le moment
préférée. Le passage au dessus devrait
passer 6,5 m au dessus du niveau des voies (soit un ouvrage
d'environ 10 m de hauteur depuis le sol) et
nécessiterait des rampes de 200 m, de chaque
côté, pour les accès des
handicapés. Par contre le sol naturel étant
déjà 3,5 m en dessous des voies, les rampes
d'accès au passage ne seraient plus que d'environ 25
m, de chaque côté.
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Le projet de
passage piétons cycles
des Grands-Champs au Bois
Briard
(Proposition de Foncier-Conseil du 23 juin
2001)
Le passage
proposé est de 2,5 m de haut, d'une largeur de 5,1 m
et d'une longueur de 24 m. sous les voies;
A titre de comparaison le
passage piéton Est de la gare est d'une hauteur de
2,3 m, d'une largeur de 4,4 m et d'une longueur de 32 m sous
les voies et les quais.
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Esquisse de la vue
de la sortie, des escaliers et des rampes d'accès au
passage depuis le sol naturel.
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Vue en coupe du
principe de passage, le personnage stylisé vers le
milieu du passage donne l'échelle.
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L'équipement collectif dans la zone
verte centrale
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L'aménageur
réalisera un local polyvalent dans le secteur
ZBc
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Les membres du
comité de suivi de la charte se réunissaient
régulièrement pour suivre les
aménagements et faire respecter toutes ces belles
intentions.
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Mise à jour : 18/10/2010
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