Revenir à la page dans ma commune Revenir à la page dans ma commune, La Queue-en-Brie

Dernière mise à jour : 08/08/2014
Le Champ-Garni
de La Queue-en-Brie
Carte de localisation
Un espace naturel et agricole, avec deux petits bois et des mares, dont les deux fonctions sont de faire rentrer la nature dans la ville et d'être un maillon d'un corridor écologique ou liaison naturelle entre la forêt Notre-Dame et le Bois Saint-Martin, puis les boisements de Marne-la-Vallée.

C'est un espace naturel d'une dizaine d'hectares, qui se continue de l'autre côté de la route de Combault par un autre espace naturel, prairial et planté, aménagé et géré par l'Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France avec la forêt du Plessis Saint-Antoine.
La route de Combault est une route pour la circulation locale, de largeur de seulement deux voies. M. le Maire de La Queue-en-Brie à parlé, le 29 janvier 2013 d'environ 2.500 véhicules par jour.

Une telle circulation n'empêche pas le passage de la faune qui, bien entendu, traverse de nuit lorsque la circulation s'arrête.
La route de Combault, en venant de Pontault-Combault
Le 20 novembre 2011, la route de Combault
A gauche, du côté est, de la route de Combault, les cultures agricoles du Champ Garni. On voit le boisement situé à l'est du Champ-Garni. Il comporte en son centre une dépression et plusieurs creux reliés les uns aux autres. Il s'agit probablement de témoins des carrières de calcaires qui ont été exploitées au XIXème siècle.
Le Champ Garni
Le 20 novembre 2011, le Champ Garni
Lors d'un passage, nous y avons observé la mésange bleue, le merle noir, la corneille noire, étourneaux, pigeon ramier.

Les dépressions, creusées en long, traces d'anciennes carrières, sont profondes d'environ deux mètres par rapport au champ. Le sol de ces dépressions est humide.
Dans le boisement
Le 3 juin 2013, l'intérieur du boisement
Les traces des anciennes carrières.
On trouve, dans ce bois de 3.000 m² environ : frênes, chênes, saules, aubépines, groseilliers, cornouiller, noisetier, nerprun, sureau noir, orme, troène, viorne obier, merisiers, prunelliers, ... géranium découpé, clématite, bryone, cerfeuil sauvage, compagnon blanc, gaillet grateron, lierre grimpant... une diversité végétale...
Des arbres morts, pleins de vie
Le 3 juin 2013, l'intérieur du boisement
Diversité de milieux, des arbres, des ouvertures
La lisière est du bois, à droite les pavillons de Pontault-Combault et au fond la suite du corridor écologique, le bois La Croix, en continuité sur le sol.
Vers le bois La Croix
Le 3 juin 2013, la lisière est
Au fond le bois La Croix
De l'autre côté de la route de Combault, un cheminement réalisé par l'Agence des Espaces Verts, qui traverse des friches (souvent considérées à  tort comme espaces abandonnés et de peu d'intérêt) qui sont des milieux naturels particulièrement riches et qui accueillent de nombreuses espèces de faune.
L'espace naturel vers le Plessis Saint-Antoine
Le 20 novembre 2011, le chemin vers le Plessis Saint-Antoine
Dans les plantations réalisées au nord de la route de Combault se trouvent des espaces ouverts en friche. Elles abritent des oiseaux, des insectes... C'est un milieu riche.

Ces plantations se continuent vers le bois du Plessis Saint-Antoine et, par un corridor étroit, elles aboutissent au bois Saint-Martin sur la commune de Noisy-le-Grand.
La friche dans les plantations
Depuis cette carte les paysages ont évolué, mais les zones en bleu clair correspondent à des milieux humides, des écoulements d'eau parfois intermittents. Certains ont été busés, des mares, des plans d'eau ont été créés - d'autres ont été remblayées - comme dans le bois La croix (qui n'était pas boisé en 1818), sur le ruisseau qui vient de la ferme de Combault, actuelle Mairie de Pontault-Combault.
Extrait de la carte d'Etat Major de 1818
Extrait de la carte d'Etat Major de 1818
Aucune carte n'est complète, celle-ci mentionne une mare ou un ruisseau, cette autre non. La carte ne montre souvent que ce qui était visible sur le terrain lors du passage des géographes. Une recherche précise est à faire sur le terrain après avoir rassemblé les informations que comportent les cartes qu'on peut obtenir.
L'autre boisement du Champ-Garni est d'une superficie d'environ 2,5 hectares. il renferme les mêmes arbres et végétaux que le petit bois décrit plus haut. Il apparait plus humide sur un sol plus égal. On y trouve une orchidée, la listère ovale.

Ce boisement apparaiterait comme assez récent, les plus vieux arbres ont environ 80 ans.

Mais ce boisement n'a pas de continuité terrestre avec d'autres espaces naturels et ne peut qu'être une zone relais  dans une continuité en pas japonais.
le boisement ouest
Le 3 juin 2013, intérieur du boisement ouest
Parmi les oiseaux qui animent le boisement on observe le pic épeiche, qui fait son nid dans les vieux arbres. Observer l'utilisation du champignon qui abrite l'entrée du nid.
Un trou de pic
Le 3 juin 2013, un trou de pic bien abrité
Ce boisement est situé sur l'emplacement en bleu clair, zone humide repéré sur la carte de l'Etat-Major de 1818 visible plus haut. Le réseau de fossé qu'on observe aujourd'hui est celui de cette carte, on le retrouve aussi mentionné sur la cadastre de Napoléon de 1810 et plusieurs autres cartes.

C'est indiscutablement un milieu humide.


L'eau dans le boisement
Le 3 juin 2013, l'eau est bien présente
Piste de renard
Un corridor écologique, c'est fait comment ?
Le corridor écologique permet d'assurer les échanges de faune et de flore entre deux réservoirs de biodiversité. Ces réservoirs de biodiversité peuvent être des espaces forestiers, mais aussi des prairies, des mares, des zones humides.

Le corridor écologique est donc composé de milieux naturels continus, contigus ou en pas japonais, convenant aux espèces qui peuvent se trouver dans les réservoirs de biodiversité.
Schéma de liaison écologique
La faune sauvage se déplace en milieu urbain. Qu'une continuité écologique soit discontinue sur quelques dizaines de mètres ne l'empêche pas d'être fonctionnelle. Nous avons de nombreux exemples de faune se déplaçant au niveau du sol, dans les rues et les jardins : fouines, martres, hérissons, renards, chevreuils, batraciens... Pour améliorer  la liaison il suffit, par exemple, de laisser dans le bas des clôtures un espace libre d'une vingtaine de centimètres.
Le Champ-Garni est-il constructible ?
Les terrains du Champ-Garni sont placés dans le Plan Local d'Urbanisme de La Queue-en-Brie en zone A, agricole et le Projet d'Aménagement et de Développement Durable prescrit de protéger les terres agricoles.

Ils ne sont pas prévus pour être urbanisés  dans le Schéma Directeur de l'Ile-de-France du 26 avril 1994, actuellement en vigueur.
Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, en attente d'approbation après l'enquête publique qui vient de se terminer, place à cette endroit une liaison verte.

Le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique (S.R.C.E.), en cours d'enquête publique, prévoit à cet endroit un corridor écologique.
Une vache à La Queue-en-Brie
Vous ne rêvez pas, cette vache se trouve bien à La Queue-en-Brie. Mais elle est en plastique et broute l'herbe rase des espaces verts des services techniques. Une vache à La Queue-en-Brie !

N'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires ou à venir nous voir. Nous avons la copie de nombreux  documents que vous pouvez venir consulter au local.

Téléphone01 60 28 03 04
Pour nous écrire, cliquez sur l'adresse association-renard@orange.fr

Revenir à la page dans ma commune Revenir à la page dans ma commune, La Queue-en-Brie

Logo du R.E.N.A.R.D.