Retour à l'accueilRetour au sommaire général
Retour à l'accueilRetour au sommaire "Torcy"

Dernière mise à jour :08/11/2011
Torcy, la base de loisirs

 Logo Région Ile-de-France

Le Conseil Régional d'Ile-de-France aménage et gère une base de loisirs située au cSur du secteur de Marne la vallée.

Cette base de loisirs comporte un plan deau de 25 hectares entouré de vastes espaces verts. Pour sy rendre rien de plus simple prendre lautoroute de lest (A4), sortir à Lagny sur marne puis A104 sortie numéro 10.

On peut y pratiquer la baignade et la pêche, un poney-club vient d'y être créé, un parcours d'initiation au golf est en cours de réalisation.

Les naturalistes peuvent également y faire des observations diverses, ornithologiques par exemple.

L'entrée est gratuite entre septembre et juin.

Il est envisagé de créer une promenade le long du ru de la Brosse, pour relier la Base de Loisirs de Torcy avec le site classé des rus de la Brosse et de la Gondoire et la forêt de Ferrières.

 

Plan de situation de la base de loisirs

 
Milieu humide Est ,  le 22 mars 2003
Milieu Humide Est le 22 mars 2003
Milieu humide Estt, le 6 août 2003
Milieu Humide Est le 6 août 2003
 

Réalisation du golf et biodiversité

La réalisation des travaux du parcours d'initiation au golf nécessitait une autorisation du Préfet pour les travaux sur les milieux humides.

Dans le cadre de l'enquête publique le R.E.N.A.R.D. a proposé que des mesures complémentaires soient prise pour l'amélioration de la biodiversité dans la Base de Loisirs de Torcy.

Cette proposition a été retenue par le Conseil Régional. Le R.E.N.A.R.D. a réalisé une étude complémentaire qui a permis de définir des mesures compensatoires.

L'étude a mis en évidence l'intérêt naturaliste des milieux humides qui subsistaient entre des remblais réalisés il y a une trentaine d'années.

Ces milieux humides devant être remblayés pour la réalisation du parcours d'initiation au golf, la création de milieux humides compensatoires a été décidée. Le déplacement de la flore et de la faune présente a été programmé.

Il semble établi que les variations de niveaux de l'eau donnent des milieux favorables aux batraciens et permettent l'accueil d'une flore diversifiée.

La biodiversité en question

L'étude a montré la présence d'un cortège de végétaux intéressants, comportant des plantes protégées et des plantes rares. 167 espèces végétales ont ainsi été identifiées sur une surface d'environ 4 hectares, dont 1 très rare et 3 rares.

L'autorisation préfectorale nécessaire a pris en compte ces données et a prescrit les mesures nécessaires pour la protection de la flore et de la faune.

 

Zanichellia palustris
Zanichellie des marais Zanichellia palustris L.
(protégée régionale)
Teucrium scordium
Germandrée des marais Teucrium scordium
(indicatrice de Z.N.I.E.F.F.)
(plante dont la rareté justifie que les lieux soient qualifiés de Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique)
Une petite zone à caractère tourbeux
Une petite zone à caractère tourbeux a été repérée
Des travaux de création de milieux humides compensant ceux qui doivent être remblayés ont été mis en route et financés par le Conseil Régional. d'Ile-de-France.

Les travaux en cours, fin 2003
Vue générale de la zone à la fin des travaux
Un espace d'environ 6.000 m² a ainsi été aménagé. Deux zones qui ne seront inondées que temporairement accueilleront la flore et la faune des milieux comblés.
A la fin des travaux
Et une troisième zone, une mare plus profonde a été creusée et restera en eau en permanence pour favoriser la reproduction des batraciens et de la faune aquatique.
Des graines des plantes annuelles ont été récoltées pour être semées dans les milieux humides recréés.
Rumex maritimus
Patience maritime (Rumex maritimus L.)
Les stations végétales ont été balisées pour pouvoir être prélevées par un engin et replacées dans un des milieux humides recréés.

Les engins prélèvent un carré de végétaux avec le sol sur environ 20 cm de profondeur et permettent ainsi de transporter en même temps la petite faune présente.

Ces travaux sont maintenant terminés, cette page sera prochainement complétée par les suivis naturalistes qui seront réalisés.

 
Balisage des stations
Le balisage d'une station de Grande Glycérie (Glyceria maxima)
 
Inule dysentérique
Inule dysentérique
 
Menthe aquatique
Menthe aquatique

Les quelques mesures décrites ici seront complétées. Des aménagements pour l'avifaune, pour les batraciens seront réalisés. Des haies seront progressivement plantées pour leur intérêt écologique et pour le paysagement de l'entrée de la base de loisirs. Les saules, ceux qui existent et ceux qui seront plantés, vont être taillés en têtard. Cette taille est intéressante pour les insectes et permet de retrouver l'usage ancien des lieux. La vallée de la Marne était en effet utilisée comme pâture et se trouvait inondée par les crues.

Des suivis seront réalisés pour apprécier les impacts positifs de ces travaux sur la flore et la faune.

cliquez sur la page de couverture ci-dessous pour télécharger le rapport du R.E.N.A.R.D. (format pdf 3 Mo)
(Ces documents et leur contenu sont la propriété du R.E.N.A.R.D. et ne peuvent être réutlisés sans son accord écrit)
Couverture du rapport du R.E.N.A.R.D.
(Ce rapport est accompagné de cartes qui peuvent être envoyées sur demande)
cliquez ici pour télécharger le relevé botanique fait en 2003 par le R.E.N.A.R.D. (format pdf 25 ko)
cliquez ici pour télécharger la carte du relevé botanique fait en 2003 par le R.E.N.A.R.D. (format jpg 130 ko)
 
Les travaux et relevés réalisés après ces aménagements
Le suivi du site est assuré par le RENARD
  
Déplacement de plaques de végétaux
Les stations végétales ont été balisées, puis déplacées. Les engins ont prélevé des carrés de végétaux, d'une épaisseur d'environ 20 à 50 cm, puis sont venus les placer aux endroits prévus.

Triton trouvé dans les plaques de végétation déplacées 
Triton crêté mâle Triturus cristatus
Comme ce triton, la petite faune présente a été transportée en même temps que la végétation.

La reprise des Carex pseudociperus
Carex pseudociperus
Dès le juin 2004 on a pu observer la bonne reprise des végétaux et la reconstitution correcte des milieux déplacés.

Sympetrum striolatum
Sympetrum striolatum
En juin 2004 les libellules avaient pu se reproduite, les larves avaient bien été déplacées avec la végétation. A la mêle époque on a pu observer les libellules pondre dans les milieux reconstitués.

 

Arrachage du sainfoin d'Espagne

Au mois de juin 2004, une opération d'arrachage du sainfoin d'essaim, plante envahissante, a eu lieu afin de permettre aux espèces indigènes de s'implanter. 

 
Une espèce nouvelle a été observée en août 2005, l'Utriculaire, plante carnivore protégée. La plante a des racines qui flottent dans l'eau, sans s'attacher au fond. Elle se nourrit des animaux qu'elle capture dans ses utricules, petites outres placées sur les racines flottantes.

Plantations de saules têtards

Au mois de novembre 2004, lors d'un stage organisé par le RENARD, les Saules conservés ont été taillés en têtard.

Cette taille est intéressante pour les insectes et permet de retrouver l'usage ancien des lieux. La vallée de la Marne était en effet utilisée comme pâture et se trouvait inondée par les crues.

Des boutures ont été faites pour créer deux alignements de Saules têtard. 

Les bra,ches font des abris pour la petite faune

Les branches coupées ont été mise en tas pour servir d'abris à la petite faune (Hérisson, Mulots, Musaraignes, Batraciens)...

Un premier bilan de ces actions a été présenté par le R.E.N.A.R.D. aux 4 ème Rencontres "Mares & Mouillères de France", le 5 novembre 2004, Au Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

cliquez ici pour télécharger l'article sur ce bilan (format pdf 600 ko)
Couverture du bulletin de l'A.N.V.L.

 

Cet article est paru dans le bulletin 81-1/2005 de l'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing (A.N.V.L.), avec les actes du colloque du 5 novembre 2004.

cliquez ici pour visiter le site de l'A.N.V.L.

 

Les Saules après la  taille  pour les former en têtards
Ces travaux ont été poursuivis en 2005 et 2006. L'alignement des Saules âgés taillés pour être formés en têtards, photo de juin 2006

Les boutures de Saules en têtard
En juin 2006 on a pu voir les boutures de Saules réalisées en 2004, 2005 et 2006, bien reprendre et compléter les alignements avec les Saules conservés qui avaient été taillés en 2004 et 2005.

 

Ranatra linearis

Lors d'un inventaire, en 2004, dans la mare réalisée pour les batraciens, ce curieux insecte a été observé.


Un sanglier a laissé ses traces en juin 2006 sur les bords d'une mare recrée. D'où venait-il, comment est-il arrivé à traverser la Francilienne ou la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée ?

D'autres saules et des haies seront progressivement plantés pour leur intérêt écologique et pour le paysagement de l'entrée de la base de loisirs. Les relevés naturalistes et les actions d'aménagement pour la petite faune seront poursuivis.

 
Les bords de la Gondoire

 

 

Les bords de la Gondoire devraient aussi être aménagés par la suite, avec l'ensemble des terrains devant l'entrée de la base de loisirs de Torcy.

Des liaisons pour les promeneurs et pour la faune devraient être prévues avec les vallées des rus de la Brosse et de la Gondoire, jusqu'à la forêt de Ferrières.

Ces actions vous intéressent ? Vous pouvez y participer :

association-renard@orange.fr

01 60 28 03 04

Retour à l'accueilRetour au sommaire général
Retour à l'accueilRetour au sommaire "Torcy"

Petit logo du R.E.N.A.R.D.