Vers la page Croissy-BeaubourgRetour à la page Croissy-Beaubourg

Dernière mise à jour : 2612/2012

 Entre Croissy et Beaubourg

Le parc du château de Croissy

ou Petit Parc de Croissy

Le parc du château de Croissy

  • Un peu d'histoire
  • Les différents châteaux, le parc
  • Lrs prairies
  • Les rus et milieux humides
  • L'intérêt naturaliste et écologique

Les constructions et aménagements prévus par le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U)

  • Les prévisions d'urbanisation
  • Les nouvelles urbanisations
  • Une nouvelle route
  • La Cité du Cheval
  • La reconstruction du château de Croissy et des ses communs

Les actions en cours par le R.E.N.A.R.D.

  • Recours gracieux
  • Recours contentieux
  • Le dialogue

 

Vue aérienne du parc du château de Croissy

En avion, en venant du sud par la forêt de Ferrières. Au nord, en haut de la photo, au delà de l'autoroute A4, Marne-la-Vallée.

On voit les communs, en bas à gauche sur la photo, au milieu le château en ruine, dont les murs ont résisté à l'incendie et au temps, et son parc qui rejoint l'étang de Croissy, derrière les peupliers d'Italie.

 

C'est le parc du château de Croissy

encore appelé Petit-Parc de Croissy

 

Vue ancienne du château de Croissy

Le château de Croissy en 1779

Le château de Croissy vers 1910

Le château de Croissy vers 1910

Plusieurs châteaux se sont succédé à Croissy. Un premier château féodal a été brûlé en 1060, puis, après plusieurs reconstructions le château de Croissy comportait trois étages plus les combles et grenier, comme on le connaît par une gravure le représentant en 1779.

C'est peu après 1833, lorsque le domaine devint la propriété du comte d'Agoult et de la comtesse née de Flavigny, que d'importantes modifications ont été apportées à l'ancienne demeure.

C'est le château actuel, qu'on voit ici sur une carte postale du début des années 1900.

 Le château de Croissy en 2003

Les allemands ont incendié le château le 17 août 1944. Construit plus solidement que la plupart des châteaux de la Brie, les murs ont résisté à l'incendie et au temps.

La commune, soucieuse de préserver son patrimoine historique, prévoit dans son Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.), approuvé le 31 mai 2005, la possibilité de restaurer le château, dans son aspect de 1779, ou dans son enveloppe actuelle.

Le château est complété de tourelles, chapelle ou bibliothèque, et de communs dont l'ensemble est de caractère.

Cette tourelle a été réhabilitée par EpaMarne il y a une dizaine d'années.

Autour du château des douves subistent encore. Elles sont alimentées par des fossés et acqueducs dont on retrouve la trace.

En flânant dans le parc du château on retrouve des témoins de son passé, piédestals dégarnis de leurs statues, murs, portes anciennes, fossés...

Le paysage et l'environnement du parc du château de Croissy

Le château donne sur un parc composé de prairies, de boisements et de milieux humides (mares, ruisseaux...), qui regardent l'étang de Croissy vers le nord.

On voit ici, depuis le milieu du parc, le château au fond. La photo est prise au niveau de la rue de Paris.

Le pâturage qui est pratiqué depuis plus de cinquante ans dans ces prairies, et leur fauche annuelle, ont donné une grande valeur écologique et naturaliste à ces prairies, aux boisements et aux haies qui les bordent.

Il s'agit ici des derniers espaces de ce type et de cette qualité dans le secteur II de Marne-la-Vallée.

L'étang de Croissy, est alimenté principalement par le ru des Noisettes venant de la forêt de Ferrières.

L'étang de Croissy possède une valeur naturaliste et ornithologique d'un niveau comparable à l'étang de Beaubourg, protégé par un arrêté de biotope (voir notre page sur l'étang de Beaubourg dans ce site).

L'étang de Croissy, le 18 février 2006

Les milieux humides remarquables du parc du château de Croissy

L'examen des anciennes cartes montre qu'une partie des terrains au sud du parc, devenus maintenant la forêt régionale de Ferrières., était constituée de verger et de prairies, que se partageaient les fermes de Lamirault et de Clotomont.

Ces terrains ont été drainés et on peut voir dans les boisements des regards sur ces drains, profonds parfois de plus de trois mètres.

C'est une des origines du ru des Noisettes, qui traverse le parc du château de Croissy.

Une des origines du ru des Noisettes est la plaine et la ferme de Lamiurault, un ru rentre dans le Petit-Parc de Croissy qui en provient.

On voit ici un des fossés du parc qui rejoint le ru des Noisettes. La photo est prise au niveau de la rue de Paris, en regardant vers l'étang de Croissy bordé de peupliers d'Italie.

A droite on voit les boisements qui se trouvent derrière la Mairie, sur le passage du ru des Noisettes et les milieux humides qui rejoignent l'étang de Croissy.

 

 

Plusieurs sources, résurgences ou fossés se rassemblent pour former le ru des Noisettes qui alimente l'étang de Croissy.

L'eau qui coule est de très bonne qualité et alimente un vivier et une cressonnière.

Le ru des Noisettes traverse ensuite des boisements. Il est bordé d'aulnes glutineux et de quelques saules. Nous ne l'avons pas encore vu à sec, même ces dernières années.

Nous nous trouvons ici au niveau de la Mairie.

La richesse des milieux humides est précieuse pour la conservation de la biodiversité.

Une grande mare, d'origine probablement artificielle, est occupée par des phragmites, le ru des Noisettes la traverse avant de rejoindre l'étang de Croissy.

Dernier étang "naturel" avant le passage sous l'autoroute A4, l'exutoire de l'étang de Croissy rejoint le ru Maubuée et la chaîne des étangs de la ville nouvelle.

Sans être dénués d'intérêt naturaliste les étangs de la ville nouvelle n'ont pas du tout la qualité et la richesse des étangs de Croissy ou de Beaubourg.

De nombreuses études et travaux de l'association du R.E.N.A.R.D., mais aussi de bureaux d'études ou de naturalistes compétents, ont été faits sur Croissy-Beaubourg. Tous concluent à la présence d'un patrimoine naturaliste et écologique peu habituel pour une commune de la grande agglomération parisienne.

L'ensemble de ces espaces naturels a été répertorié en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Les constructions et aménagement prévus

par le P.L.U. dans le Petit Parc de Croissy

 Comparez les deux cartes ci-dessous. Elles sont extraites des documents officiels. Mais il n'est pas possible de résumer dans cette page l'ensemble des dossiers comportant plus de 500 pages et de nombreux plans. Nous tenons dans notre local l'ensemble des documents à la disposition de toute personne qui voudrait les consulter ou nous demander des explications supplémentaires.

Cette carte est extraite de l'étude Ecosphère, de mars 1994, réalisée à la demande de la commune de Croissy-Beaubourg pour son Plan d'Occupation des Sols. Nous partageons les préconisations faite par ce bureau d'étude, figurant parmi les plus compétents en la matière.

Compte-tenu des richesses naturelles et écologiques des espaces concernés cette étude propose de classer en espaces naturels inconstructibles, zone NDa (en vert foncé) de protection maximale, sans aménagement, avec entretien de ces espaces naturels, les espaces les plus riches, milieux humides et prairies.

La qualité des boisements existant du côté ouest du Petit Parc a conduit les auteurs de l'étude à les mettre en zone NDc (vert clair avec des petits ronds) et de les protéger comme espace boisé classé (E.B.C., article L130-1 du Code de l'Urbanisme) ; mais en y permettant des aménagements légers (cheminements, panneaux d'information, parcours de santé...)..

 

Les possibilités d'urbanisations nouvelles

(Plan Local d'Urbanisme approuvé le 31 mai 2005)

 

(seules les zones en gris clair, blanc, rouge clair et orange sont décrites ci-dessous, ce qui ne concerne que le Petit Parc de Croissy)

Sur ce plan, extrait du P.L.U. approuvé le 31 mai 2005, les zones en rouge et en orange, actuellement zones naturelles, ru, milieux humides, prairies, boisements..., sont urbanisables :

Résummé de quelques règles du P.L.U. pour ces zones

Zone

hectare

Type

C.E.S.

C.O.S.

Hauteur

maximum

Précisions

IAUa

3,18

Urbanisation

25%

0,15

9 m

Habitations individuelles et équipements publics, lotissements possibles

IAUb

3,85

Urbanisatin

30 %

0,25

9 m

Habitations individuelles et équipements publics

IAUc1

0,53

Urbanisation

45 %

0,4

12 m

Habitations individuelles et ou collectives, équipements publics

IAUc2

1,24

Urbanisation

45 %

0,4

12 m

Habitations individuelles et ou collectives, équipements publics, mesures concernant les remblais

IAUd

2,75

Urbanisation

25 %

0,1

9 m

Habitations individuelles, lotissements possibles

IAUe

0,8

Urbanisation

25 %

30 %

0,1

0,6

9 m

10 m

Habitations individuelles (lotissements possibles)

Equipements publics, services d'intérêt collectif (formation, socio-culturel, sportif, loisir, restauration)

INd

20,62

Espace naturel

N.R.

N.R.

N.R.

Aménagements paysagers légers pour observer la vie naturelle, les aménagements écologiques, la rehabilitation des mares, bassins, rus et de leurs abords

INf

1,1

Château

N.R.

N.R.

N.R.

Reconstruiction totale ou partielle à l'identique de celui de 1779, habitation dans les locaux subsistants du château

IIN

62,29

Urbanisation

(zone en orange 14,71 ha)

N.R.

0,042

0,17 max

12 m

Dans la partie en orange uniquement (le reste de la zone accueille les pistes cavalières et sera fermé au public), constructions liées à des activités de loisirs et/ou sportives, économiques et/ou commerciales d'un projet d'ensemble

(transfert de C.O.S. en zones orange du IIN)
  • C.E.S. : Coefficient d'Emprise au Sol (Emprise au sol/superficie du terrain)
  • C.O.S. : Coefficient d'Occupation des Sols (superficie totale des planchers/superficie du terrain)
  • N.R. : Non Règlementé

Les nouvelles urbanisations

Une bonne partie des boisements à l'ouest de l'étang de Croissy serait défrichée et remplacée par des constructions pavillonnaires en zones IAUa & IAUe. Il s'agit des boisements de l'ancien camping. L'urbanisation est prévue à l'est de la rue Guillaume de Garlande du quartier de "l'Allée des Platanes". Un écran boisé resterait entre ces constructions et l'étang de Croissy.

La partie ouest des prairies du nord du Parc, entre l'étang de Croissy et l'allée est-ouest à hauteur de la rue de Paris, est urbanisée de pavillons. Une partie des boisements du Parc est défrichée pour accueillir des constructions.

Le côté est des prairies au nord du parc, et une partie des boisements des milieux humides (sources, rus, mares...) situés derrière la Mairie sont urbanisés, en petits collectifs et pavillons.

Du côté est, vers la nouvelle entrée de la commune, un secteur IAUd et une petite zone IAUb accueilleraient une autre zone pavillonnaire.

Soit, au total, pour ces zones de 12,35 ha de superficie totale, une surface totale de niveaux de l'ordre de 30.000 m².

Une nouvelle route

Une route traverserait le Petit Parc de Croissy pour relier une nouvelle entrée de la commune venant d'un rond-point créé à la sortie de la Francilienne à l'avenue Georges Bidault, et desservir les nouvelles urbanisations. Cette nouvelle rue serait raccordée aux rues J.B. Colbert et du Baron d'Ivry.

La Cité du Cheval

Un secteur IIN constructible (en orange) se trouve dans toute la partie est du Petit Parc et accueillerait les équipements de la Cité du Cheval. Des pistes d'entraînement pour les chevaux seraient créées dans toute la partie du Petit Parc en zone IIN située au sud de l'allée est-ouest à hauteur de la rue de Paris et arrivant un peu au nord des jeux situés au milieu des Lions de Beaubourg. Des pistes seraient également prévues dans le champ situé au sud, placé lui aussi en zone IIN.

Pour répondre aux besoins de la Cité du Cheval, l'ensemble de ces espaces serait privatisé et ne serait plus accessible comme actuellement ; sauf un passage prévu le long du mur et à l'intérieur du Petit Parc, pour rejoindre la forêt de Ferrières.

La superficie du périmètre constructible est de 14,71 ha, une superficie totale de niveaux de 25.000 m².

La reconstruction du château de Croissy et des ses communs

Une zone IIAUb est prévue pour les communs du château, qui conserveront leur caractère. Un secteur INf , pratiquement limité au château permettrait sa reconstruction, dans son aspect de 1779, montré en haut de cette page ; ou dans les locaux subsistants.

Le secteur du château est de 1,1 ha, pour une superfiie totale de niveaux de 2.500 m² environ.

Le secteur des communes (IIAUb) est de 2,42 ha, et comporte une superficie totale de niveaux de 2.000 m² environ.

 

Les parties ouvertes au public

Les espaces boisés qui resteraient accessibles au public seraient les secteurs INd situés au nord de l'allée est ouest à hauteur de la rue de Paris.

La totalité de la zone IIN située au sud serait alors fermée au public pour recevoir la Cité du Cheval, ses équipements et les habitations ou hébergements qui occuperaient le château reconstruit.

Seul un passage le long du mur, et à l'intérieur du Petit Parc, resterait ouvert au public pour rejoindre la forêt de Ferrières sans traverser la zone urbanisée des Lions de Beaubourg.

 

N.B. : Si des erreurs nous sont signalées dans cette description, qui, pour se vouloir simplifiée se veut aussi la plus exacte possible, nous les retoucherons, si elles le nécessitent. La description faite ci-dessus se fonde sur les documents du P.L.U. approuvé et les études que nous possédons en copie.

Ces urbanisations et aménagements détruiraient trop d'espaces naturels de grande qualité, s'ils étaient tous réalisés. Les compensations proposées, reboisements, les mesures de protection, de création et de gestion d'espaces naturels sont actuellement encore insuffisants et mal définis. Le R.E.N.A.R.D. a participé régulièrement aux réunions de concertation, a donné son avis au moment de l'enquête publique et a constamment attitré l'attention de la commune sur la nécessité de préserver un espace naturel de qualité, pour l'agrément des habitants, la biodiversité et le développement durable.

Les milieux humides, les prairies, les boisements doivent être suffisamment protégés et mis en valeur. Des parties significatives des allées du Petit Parc doivent être ouvertes au public.

Un recours gracieux permet, en y répondant, de prendre en compte en tout ou partie les demandes qui y sont formulées.

 

Le R.E.N.A.R.D. a donc déposé un recours gracieux :

Notre recours gracieux a été rejeté par la commune :

 

Il est toujours possible, pendant la durée de l'instance, de répondre favorablement à tout ou partie des demandes qui ont motivé le dépôt du recours contentieux, qui pourra, alors, être retiré.

 

Le R.E.N.A.R.D. a déposé une requête au Tribunal :

La requête au Tribunal ne demande qu'une annulation partielle du P.L.U., limitée aux espaces naturels à préserver, pour ne pas gêner les évolutions du bâti dans les espaces déjà urbanisés et permettre de réaliser des logements nouveaux pour répondre aux besoins de la commune.

 

Motif lierre 
Le R.E.N.A.R.D. travaille pour des espaces naturels préservés, accessibles à tous, pour votre agrément, pour la biodiversité, pour le développement durable, en acceptant ce qui est nécessaire aux besoins de la commune.

Motif lierre 

(Page en cours de rédaction, texte provisoire)

Tout renseignement sur demande. Vous qui venez observer ce site, faites nous part de vos interrogations, de vos questions, de vos critiques ou de vos interrogation sur les projets.

Dites nous quels sont les espaces naturels à protéger, et envoyez nous vos observations naturalistes

association-renard@wanadoo.fr

association R.E.N.A.R.D.

3 rue des Aulnes

Le Bois Briard

77680 ROISSY-EN-BRIE

Tél. & Fax. : 01 60 28 03 04

Vers la page Croissy-BeaubourgRetour à la page Croissy-Beaubourg

Tout petit logo