Vers la page Favières-en-Brie Retour à la page de Sucy-en-Brie
Dernière mise à jour : 11/01/2018
La migration des amphibiens de Sucy-en-Brie
rue de Lésigny et rue Dauphine

Dans la commune de Sucy-en-Brie, des passages migratoires
importants d'amphibiens ont été obervés par un riverain rue Dauphine et rue de Lésigny. Des routes se situent entre leur lieu d'hibernation et leur lieu de reproduction et par conséquent, le taux de mortalité des amphibiens, majoritairement des crapauds commun (Bufo bufo), y est très élevé.


Cette année, l'association R.E.N.A.R.D. souhaite donc mettre en place un dispositif de sauvetage des amphibiens à Sucy-en-Brie. Ce dispositif comprend des barrières de protection de 400 mètres au niveau des rues Dauphine et de Lésigny. Elles empêchent les amphibiens de passer sur la route au risque de se faire écraser. Ils tombent alors dans des seaux de récupération d'où ils ne peuvent ressortir. Chaque jour, matin et soir, les amphibiens prisonniers sont récupérés et transportés de l'autre côté de la route, en toute sécurité, grâce à l'action des bénévoles de des volontaires.
 

Si vous souhaitez participer aux actions d'inventaire et de sauvetage des amphibiens, vous êtes les bienvenus ! Vous serez formés, guidés et suivis dans ces actions.

Contactez-nous à par téléphone au 01 60 28 03 04 ou par mail à association-renard@orange.fr


Pour nous soutenir dans ce projet et nous aider à sauver les amphibiens de Sucy, vous pouvez également faire un don :


HelloAsso





Si vous souhaitez avoir plus de détails, ce dispositif est installé chaque année depuis 2005 à l'Avenue de l'Etang dans la commune de Croissy-Beaubourg : cliquez-ici.

Installation d'une barrière à Croissy-Beaubourg
Vous trouverez bientôt sur cette page :
- Le bilan des observations amphibiens
- Des photos de l'action
- Les observations après mise en place du dispositif
Vers la page Favières-en-Brie Retour à la page Sucy-en-Brie
Logo du R.E.N.A.R.D.