Revenir à la page dans ma commune Revenir à la page dans ma commune, Roissy-en-Brie

Dernière mise à jour : 21/02/2021
L'ancienne mairie, les écoles
et la place des Tilleuls
patrimoine de la commune
Lees lieux en 1857
Le plan de 1857, est sans doute réalisé pour la construction de l'ancienne mairie. La Grande Rue de Roissy est notre actuelle rue Pasteur. Le chemin de Pontault est devenu la route départementale N° 21. Le chemin d'Ozoir ne mène pas encore au poste de transformation EdF, qui ne sera réalisé que 150 ans plus tard, c'est le chemin de Monthéty. La Première Avenue (prolongée) passe sur les jardins à droite, Il se peut que le vieux puits qui se trouve à droite date de cette époque. Un cognassier y poussait il y a encore quelques années.

A cet endroit se trouvait la Gatinellerie, demeure d'un illustre roisséen : Joseph Bodin de Boismortier, musicien.
La place

La place des Tilleuls a été créée en 1908, les communs de l'ancien presbytère ont été conservés pour y ranger la pompe à incendie et y installer le poste de police. Les tilleuls sont fraichement plantés, avec leur tuteurs bien visibles. La carte postale, affranchie au tarif de 10 centimes (de Franc) valable de 1901 à 1916, devait comporter plus de cinq mots (les SMS de l'époque !). Au centre on voit probablement le marronnier qui est mort vers 1980 et à été remplacé par quelques tilleuls.

Il est à noter que le Plan Local d'Urbanisme de 2004 a protégé les arbres du tour de la place par une trame Espace Boisé Classé au titre de l'article L113-1 du code de l'urbanisme.

La place des Tilleuls fait partie du domaines public routier et à ce titre appartient au domaine public routier. Le domaine public est imprescrptible et inaliénable (article L3111-1 du code Général de la Propriété des Personnes Publiques).

Pour pouvoir vendre la place à un promoteur la commune doit, préalablement, procéder à une enquête publique pour constater la désaffecttion de la place du domaine public.

Une première enquête publique a eu lieu du 11 au 25 juin 2019, nos réponses à cette enquête 1: Première réponse - 2 : Seconde réponse
(la commune, qui avait interdit (?) qu'on nous communique rapport et conclusions du commissaire-enquêteur, ne nous a encore communiqué que ses conclusions, malgré plusieurs demandes par mél et deux lettres recommandées : Les conclusions

Nous avons redemandé copie du rapport de cette enquête publique, il vous sera communiqué ici... bientôt.

L'avis du commissaire-enquêteur est donc défavorable, la commune, qui n'est pas obligée de le suivre, a toutefois ordonné une seconde enquête publique.

La seconde enquête publique s'est tenue du 4 au 18 novembre 2019, nos réponses à cette enquête 1: Première réponse à la seconde enquête - 2 : Seconde réponse à la seconde enquête
Le rapport du commissaire-enquêteur : Le rapport de la seconde enquête - Les conclusions du commissaire-enquêteur : Les conclusions

L'avis du commissaire-enquêteur est cette fois favorable, à condition que le parking de remplacement, sur la parcelle 441, soit aménagé avant. Il sera aussi nécessaire d'obtenir l'accord du Département pour les places de parking projetées sur la RD 21.

Mais l'ancienne mairie et les écoles ne sont pas déclassées du domaine public.

En 1930
La cour commune située dans le virage - qui existe toujours - a été appelée cour des Pompes, puisque la pompe à incendie y était rangée.

La photo a été prise place des Tilleuls, on devine le bâtiments où était rangé la pompe à incendie.

Ils avaient un bel uniforme nos pompiers de l'époque (vers 1935) et se nommaient Gaston Hermange ou James Gélinier. On ne sait pas ce qu'est devenue la pompe à incendie de l'époque ?
En 1945 (ou à peu près)
Vers 1945 l'uniforme s'est simplifié, les pompiers, moins nombreux sont juchés sur un nouveau matériel.

Remarquez le geste du plus jeune (est-ce Lucien Frandeboeuf ?) sur un de ses camarades.

La photo a encore été prise place des Tilleuls, on devine le bâtiment où était rangée la pompe à incendie.
Vue d'en haut
Les services de la mairie étaient installés dans le bâtiment sur le devant. La salle du conseil municipal était au premier étage, Ce n'est qu'en 1960 que la mairie a été installée au château, 9 rue Pasteur.

L'ensemble fait partie du vieux bourg de Roissy-en-Brie, les constructions récentes n'ont pas encore dénaturé l'esthétique des lieux.

C'est en 1881 que les deux pavillons dans les angles de la parcelle ont été bâtis. Une réalisation pour rivaliser avec ceux du château ?
Frise urbanisation
Mais nos plus précieux souvenirs qui s'attachent à ces lieux sont les souvenirs d'école.
Cour de récréation
La cour des garçons était situées sur le côté gauche des bâtiments.

Qui saurait donner une date à cette carte postale qui mentionne "Roissy école des garçons" ?

La cour des filles était de l'autre côté du bâtiment, à ne surtout pas mélanger !
Classe Mme SAINT-AUBIN
Nous situons cette photo vers 1917, le commentaire du verso dit : "Madame Saint-Aubin, institutrice adjointe, petite classe Roissy-en-Brie, Seine-et-Marne, qui a contribué à la collecte et au colis".
En 1930
Cette photo de classe date sans doute de 1930, si on en croit la mention du verso.

Qui reconnaitrait D.  Gibus, Maurice, ?, J. Muringer sur la rangée de l'instituteur qui devait seconder Mme Saint-Aubin ? Et après deux inconnus, P. Marvillier, puis tenant la pancarte Roissy-en-Brie un inconnu, et J. Deutsh, J.L. Valette et enfin M. Gerbaux sur la rangée de devant (si nous avons bien transcrit les noms portés au verso).
En 1949 En 1949, c'était toujours Mme Saint-Aubin qui faisait la classe aux petits (3 sections). Filles et garçons ensemble.
Photo de classe Classe de M. VIEUX en 1950
Classe des garçons 1962
M. CAVAILLE et sa classe, en 1962.
Classe de 1963 Classe de M. CAVAILLE en 1963, une des dernières années dans la mairie-école ?
Sortie des écoles

La sorties des écoles, il y avait plus d'une centaine d'élèves les dernières années. Pas de voitures (à cheval ou à âne, bien sur) pour venir chercher les gamins et gamines qui devaient rentrer tout seuls, le bourg n'était pas si grand !
Frise sol
Puis les lieux sont occupés par le Club des Jeunes, on est en 1972.
Le Club des Jeunes, les émaux
La section des émaux au travail
La section photo
Le petit labo photo, dans la cuisine du premier étage.
Frise urbanisation
Plan de masse
Le plan de masse du projet de construction, à la place de la place des Tilleuls et des bâtiments de l'ancienne mairie-école.
Sur la place des Tilleuls
Le projet de façade sur la rue Pasteur, sur la place des Tilleuls qui disparait.
Al'angle, devant le rond-point
Le projet de bâtiment, à a place de l'ancienne mairie-école.
Ce projet de construction,  qui ne semble pas avoir été encore déposé en mairie, est parfaitement incompatible avec l'esthétique et l'histoire du bourg ancien de Roissy.

Qu'en pensez-vous ?

Il est à noter que des constructions de ce genre seraient de nature à nuire à l'intérêt des lieux avoisinants (article R111-26 du code de l'urbanisme).
Frise urbanisation

Cette page est encore à compléter, nous comptons sur vous !

N'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires ou à nous en communiquer. Nous avons rassemblé dans cette page des documents issus de collection personnelles.

Téléphone01 60 28 03 04
Pour nous écrire, cliquez sur l'adresse association-renard@orange.fr

Revenir à la page dans ma commune Revenir à la page dans ma commune, Roissy-en-Brie

Logo du R.E.N.A.R.D.